Bachelier en Comptabilité - Option Gestion

Vous aimez…

  • Vérifier et coordonner des données comptables
  • Etablir des documents comptables et fiscaux légaux: bilans, comptes de résultat, déclarations
  • Intégrer une équipe de gestionnaires d’entreprise et élaborer une politique de gestion
  • Analyser une situation comptable
  • Exercer des activités d’ordre financier, fiscal et social…

Peut-être avez-vous l’âme d’un(e) comptable

  • Assumer la responsabilité de la tenue des comptes en conformité avec les règles de droit comptable, fiscal, social et de droit des sociétés depuis la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales
  • Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs pour élaborer les documents comptables de synthèse et les présenter, y compris dans une langue étrangère
  • Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services
  • Utiliser l’outil informatique au service de la gestion
  • Appliquer et développer les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession
  • Rendre accessible l’exploitation des données chiffrées dans le respect de la confidentialité des informations traitées
  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Professions libérales
  • Services publics et privés
  • Institutions internationales

Les cours :

Les cours de la section Baccalauréat en Comptabilité sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes A, B, C sur une durée de 3 à 4 ans (en fonction de votre statut, de vos connaissances en langues,…)
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confèrent le titre de Bachelier en Comptabilité.

Bloc 1
Bloc 2
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1216

DROIT SOCIAL

504
1264

COMPTABILITE GENERALE APPROFONDIE

605
1266

COMPTABILITE ANALYTIQUE: PRINCIPES ET FONDEMENTS

806
1267

COMPTABILITE ET DROIT DES SOCIETES

807
1274

DEONTOLOGIE ET COMPLIANCE

302
1275

TECHNIQUES DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

706
1276

LEADERSHIP ET GESTION DU CHANGEMENT

403
1234

STAGE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE: BACHELIER EN COMPTABILITE

1205
1200 / 1201

ANGLAIS OU NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UE 2

807
Bloc 3
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1265

COMPTABILITE ET CONTROLES

504
1268

ANALYSE DES BILANS

605
1269

GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE ET BUSINESS PLAN

806
1271

IMPOT DES SOCIETES

605
1273

COMPTABILITE: APPLICATION PROFESSIONNELLE DE L’OUTIL INFORMATIQUE

604
1278

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN COMPTABILITE

1208
859

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION: BACHELIER EN COMPTABILITE

12020
1279

BANQUE ET FINANCE

605
1280

COMPTABILITE ANALYTIQUE APPROFONDIE

403
1281

COMPTABILITES SPECIFIQUES

202
1282

ELEMENTS DE MANAGEMENT STRATEGIQUE

1009
1283 / 1284

LANGUE: TERMINOLOGIE DES METIERS DU CHIFFRE ET SEMINAIRE DE MANAGEMENT

606
1190 / 1189

ANGLAIS OU NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UE 3

807

Catherine POCHET

L’envie de partager ma passion pour la comptabilité et mon expérience professionnelle acquise au fil du temps m’a permis de donner l’opportunité à d’autres de profiter de mes compétences.

Née dans une famille d’indépendants, j’ai baigné dès mon plus jeune âge dans les méandres de la comptabilité et de la fiscalité. J’ai été imprégnée par les rapports humains qui régissent la vie d’une entreprise. Très tôt j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne gestion. J’y ai aussi été confrontée à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à l’importance de la psychologie et de l’empathie.

Fascinée par la complexité de ce monde, j’ai entrepris un graduat comptabilité, complété par une licence en sciences économiques et sociales suivie d’un certificat en revisorat d’entreprises.

J’ai entamé une carrière de comptable salariée avant de devenir expert- comptable indépendante. Ce métier permet la pratique d’une multitude de tâches en rapport direct et indirect avec la gestion de l’entreprise.

J’ai accueilli des stagiaires dans mon bureau. Ils m’ont donné le goût d’apprendre aux autres et de revenir sur les bancs de l’école…mais de l’autre côté.

Dominique HOLBRECHTS

Le partage des connaissances est la richesse de l’enseignement de Promotion Sociale : apprendre aux autres mais aussi apprendre des autres

Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé dans le privé dans divers domaines en tant que salariée et puis en tant qu’indépendante complémentaire.

Très vite, l’opportunité s’est présentée à moi d’enseigner en parallèle en Promotion Sociale.

Quelle richesse de pouvoir partager mes connaissances, mon expérience auprès d’étudiants intéressés mais aussi tellement intéressants !

Aujourd’hui, les séminaires auxquels j’assiste dans les différentes branches de la comptabilité me permettent d’enseigner tout en continuant à apprendre. Ces séminaires sont des lieux d’échange très bénéfiques tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

Laurence DELANNAY

«Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner»(Gaston BACHELARD)

En juin 1991, je suis diplômée AESI Mathématiques/Physique et depuis septembre 1991, j’enseigne dans l’Enseignement Secondaire ordinaire, principalement en Technique de Transition et en Technique de Qualification. J’ai également donné cours à des élèves de l’Enseignement Général et de l’Enseignement Professionnel.En 2004, je suis diplômée Licenciée en Sciences de l’Education, option Psychopédagogie. J’ai ensuite obtenu l’AESS (Agrégation) et le CAPAES.Depuis septembre 2004, tout en gardant un horaire conséquent dans le Secondaire afin de rester pertinente dans mes propos, je mets mes compétences et mon vécu au service de la formation des futurs enseignants de la section CAP.J’assure également les Cours Préparatoires pour les candidats-étudiants non porteurs du CESS. Deux semaines intenses (contenus et relations humaines) au début du mois de septembre que je n’abandonnerais sous aucun prétexte.Je dispense également avec bonheur le cours de Communication dans les sections CPT et INF.Enseigner est ma passion.

Laurent DROUSIE

Etre enseignant, c’est accompagner les apprenants à faire face à de nouveaux défis dans une société en transition, en prenant en compte les évolutions technologiques, économiques et sociales, et aussi l’héritage historique et les valeurs humanistes fondamentales. J’y retrouve l’ADN de l’IRAMPS !

Y-a-t-il du sens à garder pour soi ses apprentissages professionnels ? Donner cours, c’est avant tout un partage, la transcription d’expériences professionnelles dans un cadre théorique permettant à des apprenants de découvrir des facettes de leur futur métier. Enseigner, c’est un plaisir. J’adore me confronter à une classe, être remis en question, ouvrir le débat pour aller chercher la quintessence de la connaissance… et leur démontrer que sans savoir, nous ne sommes qu’une feuille ballotée au gré du vent. La meilleure démonstration, c’est celle que nous vivons ! Je t’aiderai à être acteur de ta carrière professionnelle.

Philippe MAQUESTIAU

Transmettre tout ce que l’on peut est à mon sens un plaisir que l’enseignement est capable d’apporter. L’exercer est un bonheur.

Après avoir passé 27 années dans le privé à des postes divers (Banque, adjoint commissaire aux comptes, contrôleur financier et Directeur administratif et financier), je me suis dirigé vers l’enseignement afin de pouvoir partager le fruit de mes compétences et expériences multiples avec des étudiants motivés. La promotion sociale était donc le choix idéal !

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier de comptable sur le lien

Professeurs

GERARD Corinne

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »… Si je peux être celle qui vous pousse dans les montées

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel.

Avis des anciens

BEFUMO Sarah

BACHELIER EN COMPTABILITE


Promotion 2016


Diplômée en 2016, mon activité professionnelle est en lien avec ma formation de bachelier en comptabilité.

Détentrice d’un CESS, je travaillais dans les archives d’une société.  Dès que j’ai débuté dans ma formation, j’ai pu intégrer le département comptable en tant qu’aide-comptable.  Je peux dire que j’ai évolué dans ma fonction en même temps que j’évoluais dans mes études.  Le programme répond aux attentes du milieu professionnel et je suis heureuse d’avoir suivi la formation de bachelier en comptabilité.  Les professeurs étaient au top ; ils nous ont accompagnés et nous ont fait grandir.

Les stages en entreprise m’ont permis de développer des compétences organisationnelles et en communication mais par-dessus tout, de développer des compétences techniques, la confiance en moi et surtout d’évoluer dans mon emploi.

Cela fait plus de 10 ans que je travaille pour la même entreprise dont 8 années en tant que comptable dans la société située au Grand-Duché de Luxembourg, et dernièrement en tant que Senior Comptable.

Même si cela a demandé beaucoup de sacrifices et d’implications, je n’en serai pas là aujourd’hui sans cette formation et je suis très fière du chemin parcouru.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants