Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bachelier en Comptabilité - Option Gestion (cours en soirée et le samedi)

Vous aimez…

  • Vérifier et coordonner des données comptables
  • Etablir des documents comptables et fiscaux légaux: bilans, comptes de résultat, déclarations
  • Intégrer une équipe de gestionnaires d’entreprise et élaborer une politique de gestion
  • Analyser une situation comptable
  • Exercer des activités d’ordre financier, fiscal et social…

Peut-être avez-vous l’âme d’un(e) comptable

  • Assumer la responsabilité de la tenue des comptes en conformité avec les règles de droit comptable, fiscal, social et de droit des sociétés depuis la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales
  • Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs pour élaborer les documents comptables de synthèse et les présenter, y compris dans une langue étrangère
  • Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services
  • Utiliser l’outil informatique au service de la gestion
  • Appliquer et développer les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession
  • Rendre accessible l’exploitation des données chiffrées dans le respect de la confidentialité des informations traitées
  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Professions libérales
  • Services publics et privés
  • Institutions internationales

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section Baccalauréat en Comptabilité sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes A, B, C sur une durée de 3 à 4 ans (en fonction de votre statut, de vos connaissances en langues,…)
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confèrent le titre de Bachelier en Comptabilité.

Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1265

COMPTABILITE ET CONTROLES

50 4
1268

ANALYSE DES BILANS

60 5
1269

GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE ET BUSINESS PLAN

80 6
1271

IMPOT DES SOCIETES

60 5
1273

COMPTABILITE: APPLICATION PROFESSIONNELLE DE L’OUTIL INFORMATIQUE

60 4
1278

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN COMPTABILITE

120 8
859

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION: BACHELIER EN COMPTABILITE

 

120 20
1279

BANQUE ET FINANCE

60 5
1280

COMPTABILITE ANALYTIQUE APPROFONDIE

40 3
1281

COMPTABILITES SPECIFIQUES

20 2
1282

ELEMENTS DE MANAGEMENT STRATEGIQUE

100 9
1283 / 1284

LANGUE: TERMINOLOGIE DES METIERS DU CHIFFRE ET SEMINAIRE DE MANAGEMENT

60 6
1190 / 1189

ANGLAIS OU NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UE 3

80 7
1216

DROIT SOCIAL

50 4

Catherine POCHET

L’envie de partager ma passion pour la comptabilité et mon expérience professionnelle acquise au fil du temps m’a permis de donner l’opportunité à d’autres de profiter de mes compétences.

Née dans une famille d’indépendants, j’ai baigné dès mon plus jeune âge dans les méandres de la comptabilité et de la fiscalité. J’ai été imprégnée par les rapports humains qui régissent la vie d’une entreprise. Très tôt j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne gestion. J’y ai aussi été confrontée à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à l’importance de la psychologie et de l’empathie.

Fascinée par la complexité de ce monde, j’ai entrepris un graduat comptabilité, complété par une licence en sciences économiques et sociales suivie d’un certificat en revisorat d’entreprises.

J’ai entamé une carrière de comptable salariée avant de devenir expert- comptable indépendante. Ce métier permet la pratique d’une multitude de tâches en rapport direct et indirect avec la gestion de l’entreprise.

J’ai accueilli des stagiaires dans mon bureau. Ils m’ont donné le goût d’apprendre aux autres et de revenir sur les bancs de l’école…mais de l’autre côté.

Dominique HOLBRECHTS

Le partage des connaissances est la richesse de l’enseignement de Promotion Sociale : apprendre aux autres mais aussi apprendre des autres

Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé dans le privé dans divers domaines en tant que salariée et puis en tant qu’indépendante complémentaire.

Très vite, l’opportunité s’est présentée à moi d’enseigner en parallèle en Promotion Sociale.

Quelle richesse de pouvoir partager mes connaissances, mon expérience auprès d’étudiants intéressés mais aussi tellement intéressants !

Aujourd’hui, les séminaires auxquels j’assiste dans les différentes branches de la comptabilité me permettent d’enseigner tout en continuant à apprendre. Ces séminaires sont des lieux d’échange très bénéfiques tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

Grégoire MERLOT

« Ce qui est admirable chez les apprenants en promotion sociale, c’est leur maturité et leur motivation !
C’est pour ces raisons que j’ai choisi d’enseigner à l’IRAMPS. »

Si comme moi, le monde de l’automobile vous passionne depuis toujours, le bachelier automobile est fait pour vous.
Ingénieur et diplômé en automobile de l’IRAMPS, j’enseigne la technologie des moteurs, les mathématiques et la science des matériaux.
Le cursus de Bachelier en automobile est une opportunité formidable d’apprendre la mécatronique et/ou l’expertise automobile. C’est une
industrie en pleine mutation qui se réinvente avec l’arrivée massive de technologies embarquées et de la motorisation électrique.
Que vous ayez l’âme d’un Expert en Automobile ou d’un Mécatronicien, cette formation offre de très larges débouchés selon vos envies et vos
choix de carrière.

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit ». Henri Lacordaire (1802-1861).

Licenciée en droit de l’UCLouvain et agrégée de l’enseignement secondaire et supérieur, mon but a toujours été et reste l’enseignement.

J’ai à cœur de m’adresser aux étudiants de promotion sociale, des adultes. L’objectif n’est pas de tout connaître en droit mais bien d’arriver à être autonome en droit, afin d’être opérationnel dans le monde professionnel, toujours en mouvement.

Laurence DELANNAY

«Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner»(Gaston BACHELARD)

En juin 1991, je suis diplômée AESI Mathématiques/Physique et depuis septembre 1991, j’enseigne dans l’Enseignement Secondaire ordinaire, principalement en Technique de Transition et en Technique de Qualification. J’ai également donné cours à des élèves de l’Enseignement Général et de l’Enseignement Professionnel.En 2004, je suis diplômée Licenciée en Sciences de l’Education, option Psychopédagogie. J’ai ensuite obtenu l’AESS (Agrégation) et le CAPAES.Depuis septembre 2004, tout en gardant un horaire conséquent dans le Secondaire afin de rester pertinente dans mes propos, je mets mes compétences et mon vécu au service de la formation des futurs enseignants de la section CAP.J’assure également les Cours Préparatoires pour les candidats-étudiants non porteurs du CESS. Deux semaines intenses (contenus et relations humaines) au début du mois de septembre que je n’abandonnerais sous aucun prétexte.Je dispense également avec bonheur le cours de Communication dans les sections CPT et INF.Enseigner est ma passion.

Marie-Aurore LECLERCQ

Pour moi, enseigner c’est partager, échanger et transmettre ; Placer l’humain au coeur du système d’éduction !

Je suis juriste notariale de formation depuis 2004 (licenciée en droit et en notariat) ;
En 2006-2007, j’ai suivi la formation en médiation familiale à l’UCL (de base et d’approfondissement) étant convaincue par cette méthode alternative de gestion du conflit ;
J’ai obtenu mon agrément auprès de la Commission Fédérale de Médiation en août 2021 à la suite d’une formation de perfectionnement en médiation familiale ;
J’enseigne à l’Iram-Ps depuis 2010 car il me tenait à cœur de partager mes connaissances et ma pratique professionnelle, tout en pouvant développer un lien et un contact privilégiés avec les élèves ;
L’essentiel pour moi est d’accompagner les étudiants dans leur parcours afin de leur transmettre les clés et les outils du futur professionnel confraternel, averti, en constante évolution et développant son esprit critique ;
L’Iram-Ps était donc le terrain privilégié car le public est adulte et présente un parcours varié (âge, carrière..) ;
Chaque élève a son vécu et poursuit son propre objectif ;
Pour ma part, l’humain doit rester au cœur de mon enseignement et de mon accompagnement ;

Michaël SALIEZ

Exploiter ma créativité pour mettre en place de nouvelles approches pédagogiques et ce afin favoriser la réussite de mes étudiants, tel est ma vision de mon rôle d’enseignant.

Passionné par les arts graphiques et pratiquant la peinture et le dessin depuis mes 12 ans, je me suis orienté vers les arts appliqués en décrochant un Graduat en publicité. J’ai entamé ma carrière en agence de graphisme tout en passant mon CAP en cours du soir. Un heureux hasard m’a amené à donner quelques heures de cours en bureautique au sein de l’IRAM promotion Sociale et ce fut le début d’une longue aventure que je n’ai jamais regretté.
Me sentant de plus en plus à ma place dans mes fonctions d’enseignant, j’ai décidé d’exercer cette activité à titre principal et d’exercer mes activités de graphiste en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
Actuellement, j’assure des cours de bureautique au sein de plusieurs sections de l’école et j’assure des cours orientés design d’interface au sein de la section web dont je suis le coordinateur.
Les techno-pédagogies et les procédés de ludification des apprentissages me motivent beaucoup. Le potentiel créatif que ces outils offrent sont de réelles opportunités pour amener mes étudiants à être réellement acteurs de leur formation.

Philippe MAQUESTIAU

Transmettre tout ce que l’on peut est à mon sens un plaisir que l’enseignement est capable d’apporter. L’exercer est un bonheur.

Après avoir passé 27 années dans le privé à des postes divers (Banque, adjoint commissaire aux comptes, contrôleur financier et Directeur administratif et financier), je me suis dirigé vers l’enseignement afin de pouvoir partager le fruit de mes compétences et expériences multiples avec des étudiants motivés. La promotion sociale était donc le choix idéal !

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier de comptable sur le lien

Professeurs

Ils nous ont fait confiance

BEFUMO Sarah

BACHELIER EN COMPTABILITE


Promotion 2016


Diplômée en 2016, mon activité professionnelle est en lien avec ma formation de bachelier en comptabilité.

Détentrice d’un CESS, je travaillais dans les archives d’une société.  Dès que j’ai débuté dans ma formation, j’ai pu intégrer le département comptable en tant qu’aide-comptable.  Je peux dire que j’ai évolué dans ma fonction en même temps que j’évoluais dans mes études.  Le programme répond aux attentes du milieu professionnel et je suis heureuse d’avoir suivi la formation de bachelier en comptabilité.  Les professeurs étaient au top ; ils nous ont accompagnés et nous ont fait grandir.

Les stages en entreprise m’ont permis de développer des compétences organisationnelles et en communication mais par-dessus tout, de développer des compétences techniques, la confiance en moi et surtout d’évoluer dans mon emploi.

Cela fait plus de 10 ans que je travaille pour la même entreprise dont 8 années en tant que comptable dans la société située au Grand-Duché de Luxembourg, et dernièrement en tant que Senior Comptable.

Même si cela a demandé beaucoup de sacrifices et d’implications, je n’en serai pas là aujourd’hui sans cette formation et je suis très fière du chemin parcouru.

DAUGE Lauren

BACHELIER EN COMPTABILITE


Promotion 2018


Après avoir obtenu mon CESS, j’ai tenté de suivre des études supérieures en information et communication à l’Université puis en assistante de direction dans une Haute-Ecole. J’ai rapidement abandonné.

Mon choix d’intégrer l’IRAM Promotion Sociale s’est opéré de lui-même ; je recherchais des cours en soirée pour pouvoir trouver un emploi en journée. La réputation et la proximité de l’établissement ont également influencés ce choix.

Durant ces trois années d’études, j’ai obtenu quelques postes d’Intérim.

Après l’obtention de mon diplôme en novembre 2018, j’ai trouvé un emploi intérimaire en comptabilité « fournisseur » pour une grosse société. Le 1er avril 2019, je décroche un CDI en fiduciaire dans la société qui m’avait accueillie en stage.

J’ai beaucoup aimé ces trois années au sein de l’IRAM Promotion Sociale que je trouve différent des établissements de plein exercice où je me sentais considérée comme un numéro.  Quant au programme suivi, je le qualifie « au top » car ils vont droit au but.

De mes stages, j’ai pu développer des compétences techniques, des compétences en communication, la confiance en moi et obtenir un emploi. Je peux en dire autant sur l’encadrement de l’épreuve intégrée pour lequel je remercie encore ma promotrice, Madame HOLBRECHTS pour son soutien et son conseil.

Mes projets d’avenir… pourquoi ne pas tenter l’ITAA  (Institute for Tax Advisors and Accountants) d’ici quelques années ?

 

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la