Foire aux questions

La réponse aux principales questions que vous pourriez nous poser

Administration

Comment connaître les résultats des examens?

Une fois les unités d'enseignement délibérées, les résultats sont affichés sur la plateforme Moodle dans l'unité concernée.

Quel est le planning des Epreuves Intégrées (EI)?
Comment dois-je faire pour signaler un changement de mes coordonnées?

Vous pouvez soit passer au secrétariat durant les heures d'ouverture, soit envoyer un mail à david.mairesse@iramps.be ou valeria.lai@iramps.be

Comment accéder à la Plateforme Moodle? comment obtenir mes codes d’accès?

Cliquez sur ce lien Accès à moodle

Un login et un mot de passe vous seront demandés.

Pour obtenir ceux-ci, adressez-vous à votre enseignant.
Vous pouvez également cliquer sur la petite icône en haut à droite:

J’ai un document à demander : où dois-je m’adresser ?

En vous connectant sur la plateforme moodle, choisissez la rubrique Gestion administrative --> Valves étudiants documents --> documents étudiants.

Vous serez automatiquement redirigé vers la personne adéquate.

Divers

J’ai terminé mes études à l’IRAM. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi pour continuer ma formation tout au long de la vie?

Certaines de nos formations offrent la possibilité de faire des passerelles vers un master.

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez faire une simulation des différentes possibilités:

Cliquez ici

Qu’est-ce que le régime 1 ? qu’est-ce que l’enseignement modulaire ? qu’est-ce qu’un modèle de capitalisation (organigramme)?

L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités d'enseignement capitalisables. Toute unité d'enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section. A l'intérieur d'une section, les unités d' enseignement peuvent exister (voir schéma ci-dessous): soit de manière autonome, soit dans une chronologie simple: pour pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement une autre unité ou faire la preuve qu'on en maîtrise les acquis d'apprentissage, soit dans une chronologie plus complexe: pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement plusieurs unités

 

 

 

 

Chaque section comporte une unité d'enseignement " épreuve intégrée " qui a pour but de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les acquis couverts par les unités déterminantes (unités dont les acquis d'apprentissage sont considérés comme fondamentaux). L'efficacité d'un système d'unités d'enseignement capitalisables implique: des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d' enseignement, la définition des capacités préalables requises, un programme et des acquis d'apprentissage à maîtriser à l'issue de chaque unité, la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l'enseignement, l'octroi possible de dispenses à l'intérieur des unités, la transparence du système.

Inscription

Quelles sont les dates des tests d’admission et des séances préparatoires?

Pour l'année 2022-2023, les cours préparatoires auront lieu du lundi 5 septembre au jeudi 15 septembre 2022.
Les tests d'entrée se dérouleront le samedi 17 septembre 2022.

Comment savoir s’il y a eu une modification d’horaire? comment savoir si un professeur est absent?

Avant toute heure de cours, il y a lieu de bien vérifier l'horaire sur le site. En cas de modification d'horaires, celui-ci est mis à jour.
Si le secrétariat est prévenu suffisamment tôt, une absence de professeur vous sera communiquée par SMS (d'où l'importance de nous transmettre votre numéro de GSM).

Quand aurais-je cours ?

Une fois que vous avez choisi votre orientation, cliquez sur le lien correspondant à la section, dans la partie droite de la page se situent les horaires des différents niveaux (Bloc 1, 2, 3 et éventuellement 4)

Combien vais-je payer pour suivre la formation ?

S'inscrire en Promotion sociale, combien ça coute?

Les droits d'inscription varient en fonction:

  • du type d'enseignement suivi en promotion sociale
    • Enseignement secondaire supérieur
    • Enseignement supérieur de type court
  • du nombre de périodes de cours suivies
  • de la situation ou statut de la personne qui s'inscrit

 

Trois types de droits d'inscription sont en vigueur:

  • tarif plein pour
    • les travailleurs
    • les étudiants de 18 ans et plus au 1er/10 de la 1ère UF
  • tarif exempté du DI Communauté française pour:
    • les étudiants de moins de 18 ans
    • les demandeurs d'emploi complets indemnisés
    • les personnes inscrites à l'AVIQ
    • les personnes inscrites au CPAS
    • les membres du personnel des établissements d'enseignement dans certaines catégories (renseignez-vous auprès du secrétariat).
  • tarif "étudiants étrangers hors Union Européenne": voir tableau ci-dessous.

 

Les droits d'inscription sont à payer uniquement par carte bancaire, aucun paiement en espèces ne sera accepté.

Je souhaite m’inscrire : que dois-je faire? quels documents dois-je fournir?

L'enseignement de Promotion sociale: quels sont les documents à fournir?

Pour tous les étudiants:

  • carte d'identité électronique
  • Pour l'enseignement secondaire:
    • Copie du dernier diplôme obtenu (minimum C2D si inscription dans le secondaire supérieur)
  • Pour l'enseignement supérieur:
    • Copie du certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C3D) ou du diplôme d'enseignement supérieur pour une inscription dans la section Certificat d'Aptitudes Pédagogiques S (cycle spécial)
  • s'acquitter, le cas échéant, du droit d'inscription

 

Pour bénéficier du tarif exempté du DI (droit d'inscription) Etat, fournir:

  • Pour les étudiants âgés de moins de 18 ans au 1er/10è de la 1ère UF suivie:
    • une attestation de fréquentation de l'enseignement de plein exercice durant l'année d'inscription en promotion sociale
  • Pour les chômeurs complets indemnisés, les demandeurs d'emploi, ...:
    • une attestation originale délivrée par le FOREM ou ACTIRIS et datée du 1er/10è de la 1ère UF suivie (doc. EXO)
      Remarque: ce document est réclamé par notre Institut directement au Forem
  • Pour les personnes inscrites au CPAS:
    • une attestation originale délivrée par le CPAS et daté du 1er/10è de la 1ère UF suivie
  • Pour les personnes inscrites à l'AWIPH:
    • une attestation originale délivrée par l'AWIPH et datée du 1er/10è de la 1ère UF suivie.

 

Pour les étudiants de nationalité étrangère:

  • Photocopie de la carte d'identité ou permis de séjour
  • une photo d'identité
  • diplôme belge ou équivalence du diplôme (primaire, secondaire ou supérieur universitaire) délivré par la Communauté française c-à-d:
    • soit la copie certifiée conforme du diplôme
    • soit l'original de l'accusé de réception délivré par la Communauté française c-à-d la preuve que le dossier a été introduit au Ministère.

Secrétariat

Quel est l’horaire du secrétariat ?

Pour connaître l'horaire de permanence du secrétariat cliquez ici

Je souhaiterais rencontrer la direction : quand puis-je le faire ?

Béatrice Waterlot - Directrice

Envoyez un mail à beatrice.waterlot@iramps.be

Nancy Denis - directrice adjointe

Envoyez un mail à nancy.denis@iramps.be

Que dois-je faire pour obtenir un Congé-éducation payé (CEP)?