Le bachelier bibliothécaire – documentaliste1 est un professionnel de l’information et de la documentation. Il intervient :
- dans les bibliothèques publiques, au service du développement des pratiques de lecture sur le territoire de compétence où il exerce sa profession.
- dans les services de documentation, au service du développement de la recherche documentaire en cohérence avec la stratégie de l’organisation qui l’emploie.
Son action s’exerce sous l’autorité de son employeur dans le respect de la déontologie de son métier.
Dans les bibliothèques publiques, il participe à la conception du plan quinquennal de développement et il concourt à sa réalisation.
Il définit et met en œuvre la politique de développement des pratiques de lecture dans ses différents aspects : la politique documentaire, les accès à la documentation, les technologies, la communication, la gestion de projet et l’animation.
Son action se développe en complémentarité avec celle de partenaires des secteurs culturel, social ou éducatif.
Dans les centres de documentation, il apporte un soutien à l’organisation dans le but de favoriser les échanges d’information, de faciliter le travail de l’ensemble des employés et de prendre des décisions adaptées.
Son travail englobe la gestion de ressources produites en interne ou acquises et spécialisées en fonction des domaines couverts par le centre de documentation. Elles sont mises à la disposition du public sur demande ou de manière proactive.