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Bachelier Informatique de gestion (cours en soirée et le samedi)

Sciences / Informatique de gestion

Le bachelier en informatique de gestion :

Participe à l’analyse et à l’étude technique de projets d’informatisation.

Participe à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants.

Participe à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d’information dont des bases de données. Il participe à la conception d’interfaces homme/machine et à la mise en oeuvre de projets e-business.

Contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle.

Analyse l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des organisations et en assure l’intégration.

Intègre des connaissances économiques liées à l’exercice de ses fonctions.

Peut travailler en équipe ou en réseaux et assurer le support des utilisateurs en termes de documentation, de formation et d’assistance en utilisant les outils de communication appropriés.
  • Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d’analyse.
  • Mettre en oeuvre des solutions dans différents environnements de programmation.
  • Implémenter et paramétrer des progiciels de gestion intégrés.
  • Assurer les tests et la maintenance des programmes.
  • Participer à la conception d’interfaces homme/machine.
  • Créer, exploiter, optimiser et adapter un système d’informations cohérent.
  • Installer et configurer un système d’exploitation, assurer sa maintenance.
  • Installer, mettre en oeuvre et adapter des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de sécurité, des systèmes de communication en fonction des besoins des organisations et de l’évolution technologique.
  • Assurer la sécurité des données et des systèmes informatiques.
  • Assurer l’assistance structurée aux utilisateurs.
  • Utiliser une documentation technique notamment formulée dans une langue étrangère.
  • Analyste-programmeur.
  • Consultant, business analyst, info-conseiller.
  • Help desk manager.
  • Technico-commercial.
  • Petites, moyennes et grandes entreprises.
  • Services publics et privés.
  • Institutions internationales.

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section Baccalauréat en Informatique de Gestion sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes A, B, C sur une durée de 3 à 4 ans (en fonction de votre statut, de vos connaissances en langues,…).
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre de Bachelier en Informatique de Gestion.

Bloc 1
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
936

INITIATION AUX BASES DE DONNEES

60 5
1209

GESTION ET EXPLOITATION DE BASES DE DONNEES

60 5
1099

PRINCIPES ALGORITHMIQUES ET PROGRAMMATION

120 8
1100

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

120 9
1101

WEB : PRINCIPES DE BASE

40 3
1105

TECHNIQUES DE GESTION DE PROJET

40 3
1106

PRINCIPES D’ANALYSE INFORMATIQUE

60 4
1107

PROJET D’ANALYSE ET DE CONCEPTION

100 10
Bloc 2
Bloc 3
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1207

ORGANISATION DES ENTREPRISES ET ELEMENTS DE MANAGEMENT

40 4
1204

INFORMATION ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLES

40 3
1095

NOTIONS DE E-BUSINESS

80 7
1096

PRODUITS LOGICIELS DE GESTION INTEGRES

120 9
1026

VEILLE TECHNOLOGIQUE

40 4
1208

ADMINISTRATION, GESTION ET SECURISATION DES RESEAUX

100 8
1109

BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION : ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION

240 12
1110

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

Dossier complet 23-24

160 20

Alban BOURGEOIS

S’épanouir dans le métier qui nous correspond nous permet de ne jamais devoir travailler pour vivre…

Technicien dans l’âme et curieux de tout, j’ai vite ressenti le besoin de partager mes expériences au travers de mes différents métiers. J’ai commencé dans l’industrie en tant qu’intérimaire pour actuellement travailler dans la recherche et également participer à l’enseignement afin de partager mon goût pour la découverte et l’apprentissage permanent. Cette formation s’illustre dans mes multiples métiers de ma vie active entouré de ma famille et de mes amis… Apprendre c’est vivre.

Catherine POCHET

L’envie de partager ma passion pour la comptabilité et mon expérience professionnelle acquise au fil du temps m’a permis de donner l’opportunité à d’autres de profiter de mes compétences.

Née dans une famille d’indépendants, j’ai baigné dès mon plus jeune âge dans les méandres de la comptabilité et de la fiscalité. J’ai été imprégnée par les rapports humains qui régissent la vie d’une entreprise. Très tôt j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne gestion. J’y ai aussi été confrontée à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à l’importance de la psychologie et de l’empathie.

Fascinée par la complexité de ce monde, j’ai entrepris un graduat comptabilité, complété par une licence en sciences économiques et sociales suivie d’un certificat en revisorat d’entreprises.

J’ai entamé une carrière de comptable salariée avant de devenir expert- comptable indépendante. Ce métier permet la pratique d’une multitude de tâches en rapport direct et indirect avec la gestion de l’entreprise.

J’ai accueilli des stagiaires dans mon bureau. Ils m’ont donné le goût d’apprendre aux autres et de revenir sur les bancs de l’école…mais de l’autre côté.

Catherine ROMAN

On dit souvent que « ce sont les enfants qui font les parents ». Mais je dirai aussi, en ce qui me concerne, que ce sont les étudiants que j’ai la chance d’accompagner qui me font enseignante.

Après une brève carrière comme juriste dans un service juridique, j’ai atterri par hasard dans l’enseignement de promotion sociale que je n’ai plus quitté…

Enseigner le droit est passionnant car c’est une matière qui bouge tout le temps, ce qui constitue un vrai défi de chaque jour ! Enseigner le droit en promotion sociale à des adultes motivés qui m’apportent autant que, je l’espère, je leur apporte,

est très stimulant et donne la pêche en entrant en classe !

N’hésitez pas à venir rejoindre la grande « famille » de l’IRAM !

Cédric CAMBIER

L’envie de partager la connaissance pour nourrir l’envie d’en apprendre toujours plus.

L’enseignement est venu à moi par hasard et m’a séduit. L’idée de trouver la bonne approche pour faire comprendre aux élèves l’intérêt de la matière qui nous passionne est un défi qui me convient chaque année.
Ce n’est pas toujours aisé, mais la satisfaction obtenue lorsqu’on a le plaisir de voir qu’un élève a finalement débloqué ses capacités à maîtriser votre matière, est une belle récompense.

Dominique HOLBRECHTS

Le partage des connaissances est la richesse de l’enseignement de Promotion Sociale : apprendre aux autres mais aussi apprendre des autres

Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé dans le privé dans divers domaines en tant que salariée et puis en tant qu’indépendante complémentaire.

Très vite, l’opportunité s’est présentée à moi d’enseigner en parallèle en Promotion Sociale.

Quelle richesse de pouvoir partager mes connaissances, mon expérience auprès d’étudiants intéressés mais aussi tellement intéressants !

Aujourd’hui, les séminaires auxquels j’assiste dans les différentes branches de la comptabilité me permettent d’enseigner tout en continuant à apprendre. Ces séminaires sont des lieux d’échange très bénéfiques tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

Emmanuel DAUVIN

Accompagner chaque étudiant dans son projet personnel et professionnel dans son parcours de formation.

Informaticien et ingénieur de gestion, j’ai travaillé de plusieurs années dans les départements informatiques de grandes entreprises belges avec un intérêt particulier pour la cybersécurité et les questions de management et d’organisation. Depuis quelques années, c’est comme enseignant que je désire transmettre mon expérience et permettre à ceux qui reprennent des formations de vivre leur projet.

Emmanuel GODISSART

Quel enrichissement de pouvoir transmettre ses compétences à autrui et quelle leçon de vie de voir se construire et s’épanouir des étudiants en s’apercevant que vous y avez contribué par votre apport en tant que petite pierre à leur édifice.

Actif en entreprises privées depuis plus de 28 ans, ma passion depuis mes plus jeunes années m’a permis de décrocher une fonction de responsable IT.

Après de nombreuses formations dans le domaine des réseaux informatiques et de leur sécurité, voilà plus de 18 ans que j’enseigne à l’Iramps en communiquant cette passion à tous mes étudiants.

J’assure donc ainsi les cours et laboratoires de réseaux dans les sections des bacheliers en informatique de gestion et en automatisation.

J’espère faire grandir les étudiants à la hauteur de ce qu’ils m’apportent. 

Gilles POULET

L’IRAMPS, c’est avant tout une vocation, celle du don de soi pour l’amélioration de tous.

Diplômé comptable, informaticien de métier attiré par les systèmes et réseaux et ancien étudiant à l’IRAMPS, jamais je n’aurais cru enseigner un jour. Et pourtant, me voici à donner cours de systèmes d’exploitation dans la section informatique de gestion.

La promotion sociale, de par sa nature, attire les personnes motivées et désireuses d’apprendre. Et c’est cette volonté qui nous donne, à nous, professeurs et personnels administratif, l’envie d’aller plus loin, de nous remettre en question et de nous surpasser.

Car l’IRAMPS, c’est aussi l’entraide, le professionnalisme et l’humanité.

Grégoire MERLOT

« Ce qui est admirable chez les apprenants en promotion sociale, c’est leur maturité et leur motivation !
C’est pour ces raisons que j’ai choisi d’enseigner à l’IRAMPS. »

Si comme moi, le monde de l’automobile vous passionne depuis toujours, le bachelier automobile est fait pour vous.
Ingénieur et diplômé en automobile de l’IRAMPS, j’enseigne la technologie des moteurs, les mathématiques et la science des matériaux.
Le cursus de Bachelier en automobile est une opportunité formidable d’apprendre la mécatronique et/ou l’expertise automobile. C’est une
industrie en pleine mutation qui se réinvente avec l’arrivée massive de technologies embarquées et de la motorisation électrique.
Que vous ayez l’âme d’un Expert en Automobile ou d’un Mécatronicien, cette formation offre de très larges débouchés selon vos envies et vos
choix de carrière.

Laurence DELANNAY

«Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner»(Gaston BACHELARD)

En juin 1991, je suis diplômée AESI Mathématiques/Physique et depuis septembre 1991, j’enseigne dans l’Enseignement Secondaire ordinaire, principalement en Technique de Transition et en Technique de Qualification. J’ai également donné cours à des élèves de l’Enseignement Général et de l’Enseignement Professionnel.En 2004, je suis diplômée Licenciée en Sciences de l’Education, option Psychopédagogie. J’ai ensuite obtenu l’AESS (Agrégation) et le CAPAES.Depuis septembre 2004, tout en gardant un horaire conséquent dans le Secondaire afin de rester pertinente dans mes propos, je mets mes compétences et mon vécu au service de la formation des futurs enseignants de la section CAP.J’assure également les Cours Préparatoires pour les candidats-étudiants non porteurs du CESS. Deux semaines intenses (contenus et relations humaines) au début du mois de septembre que je n’abandonnerais sous aucun prétexte.Je dispense également avec bonheur le cours de Communication dans les sections CPT et INF.Enseigner est ma passion.

Vincent LEBLOND

L’enseignement de promotion sociale rassemble des apprenants qui ont un parcours différent et empruntent des chemins distincts.

J’espère être pour eux le bâton du marcheur, celui qui les aide à avancer là où ils ont choisi d’aller

Ingénieur industriel automaticien, j’ai commencé ma carrière en tant que responsable de projet d’automation. Ces sept années passées à relever des défis techniques m’ont permis de découvrir le métier d’automaticien, d’en mesurer ses impératifs de rigueur, d’excellence et de mise à jour des connaissances techniques.

C’est grâce à cette période de ma vie active que j’espère aujourd’hui, dans ma profession

d’enseignant, parler du métier d’automaticien, en réelle connaissance de cause. Le caractère authentique de mon enseignement a toujours été au centre de mes préoccupations. Je m’attache à amener mes élèves à se surpasser et à être fiers d’eux. J’espère leur faire partager ma passion, mon enthousiasme pour l’informatique et l’automation.

En dehors de l’enseignement, j’aime les jardins, la rénovation et le Périgord !

Vous trouverez davantage d’informations concernant les métiers liés à l’informatique sur les différents liens

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la