CAP - Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

pour les personnes possédant un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur
ou
pour les personnes ayant 9 années d’expériences utiles.

CAP obtenu après 3 ans d’études.

  • Vous souhaitez vous impliquer dans la formation des jeunes et moins jeunes
  • Vous voulez faire de l’école, un lieu où il fait bon vivre et apprendre
  • Vous avez décidé d’être acteur de l’apprentissage tout au long de la vie
  • Vous aimez communiquer, travailler en interdisciplinarité, évaluer votre travail
  • Vous acceptez de vous remettre en question et d’apprivoiser les technologies
  • Vous vous sentez apte à construire des activités pédagogiques originales, motivantes pour tous vos futurs apprenants

Votre volonté est ne laisser personne sur le bord de la route de l’apprentissage…
Alors, n’hésitez pas :
La section délivrant le Certificat d’Aptitudes pédagogiques est organisée à cette fin !!!

Les cours :

Les cours de la section CERTIFICAT D’APTITUDES PEDAGOGIQUES sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties sur une année académique minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…).
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confèrent le titre de CERTIFICAT D’APTITUDES PEDAGOGIQUES .

Bloc 1
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1309

Stage d’immersion

1309-cap-FicheUE

203
1306

Psychopédagogie et méthodologie générale

1306-cap-FicheUE

12010
1304

Législation, organisation de l’enseignement et neutralité

605
1308

Introduction à la démarche scientifique1

308-cap-ficheUE

203
1307

Didactique des disciplines

1307-cap-FicheUE- (1)

14016
1305

Pratiques de la communication

1305-cap-FicheUE

808
1302

Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement

 

 

1009
Bloc 2
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1303

Introduction à la sociologie de l’éducation

1303-cap-FicheUE

403
1127

Usages éducatifs des TICE

1127-cap-FicheUE

405
1128

Didactique des Sciences et techniques et de la santé

 

608
1129

Didactique des Sciences humaines et sociales

608
1131

Activités professionnelles de formation

1131-cap-FicheUE

80/4014
1132

Epreuve intégrée

120/2016

Anne DELHAYE

Psychopédagogue de formation, active depuis 28 ans dans l’enseignement, j’accompagne avec plaisir des enseignant.e.s en devenir, celles et ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, qu’elles ou qu’ils soient doté.e.s d’un savoir-faire manuel ou de connaissances conceptuelles.  

Avant tout, l’enseignement est pour moi un partage, un échange d’énergie avec les étudiant.e.s. Cela me donne de la joie, le sentiment d’être utile. Je donne beaucoup et je reçois beaucoup. Dans cet équilibre, je me sens alignée, à ma juste place.

Accompagner d’autres personnes dans leur développement personnel et professionnel me procure le sentiment d’être utile. Chaque nouvelle année scolaire et chaque nouveau cours apportent leurs surprises, de nouvelles questions, des défis. Chaque groupe d’élèves possède sa propre dynamique. Il faut savoir l’apprivoiser, le faire avancer. Rien n’est jamais acquis d’avance. C’est tout cela qui donne du sens à mon métier d’enseignante.

Marianne PHILIPPART

Toutes les compétences d’apprentissage sont en nous. A nous d’aller les chercher là où elles se trouvent, même cachées.

Votre petite texte : Titulaire d’un Master en psychologie, d’une agrégation en pédagogie et d’un DES en communication, j’ai toujours eu pour vocation d’apporter aux autres. Pour ce faire, je m’attache à aller chercher avec chacun des étudiants les points forts qui sont en eux. Etre professeur demande un savoir-être et j’espère, au travers des cours de communication dont j’ai la charge, amener à tou(tes)s les outils pour aller à la découverte de leurs caractéristiques relationnelles spécifiques. Curieuse de l’humain, j’ai diversifié mes activités en créant un cabinet de consultations thérapeutiques. Cela m’a amenée à découvrir des outils accessibles à tous, pour mieux se comprendre et comprendre les autres. Chacun peut ainsi commencer à construire son identité professionnelle et asseoir sa future légitimité en tant que dispensateur du savoir.

Coordinatrice pédagogique de la section CAP, je m’efforce d’appliquer au plus près les préceptes que j’enseigne en assurant le relais entre les étudiants, enseignants et les membres de l’équipe de Direction.

Etre bienveillant(e), avoir confiance en soi et en l’autre. Faire preuve de prise de responsabilités dans le parcours de formation me semblent les points essentiels pour tout enseignant et tout apprenant.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’enseignant dans le secondaire sur les liens :

Professeurs

GERARD Corinne

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »… Si je peux être celle qui vous pousse dans les montées

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants