Aide familiale

Services aux personnes / Aide familiale

VOUS AIMEZ…

  • aider les personnes en mauvaise santé dans le maintien et l’amélioration de leur état physique et moral,
  • les aider dans leur tâche quotidienne,
  • leur apporter un peu de confort et d’autonomie,
  • les relations humaines en général…

Peut-être avez-vous l’âme d’un(e) Aide familiale…
En 1 an minimum, cette formation vous permet d’acquérir les capacités nécessaires pour prêter vos services à domicile ou en collectivités.

Pour assister à la prochaine séance d’information, prenez contact avec nous par téléphone afin de laisser vos coordonnées.

L’inscription ne sera effective qu’une fois la sélection terminée.

Début des cours: janvier 2022.

Au terme de votre formation, vous serez capable :

  • D’établir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :
    • Le bénéficiaire, sa famille, son entourage,
    • Les responsables hiérarchiques,
    • Les autres membres de l’équipe ;
  • De contribuer, dans les limites de sa fonction, au bien-être quotidien des personnes dans les domaines suivants :
    • Aide à la vie quotidienne,
    • Rôle sanitaire,
    • Rôle éducatif,
    • Aide relationnelle,
    • Aide sociale ;
  • De vous intégrer dans une équipe de service et exercer votre fonction en étroite collaboration avec les travailleur(s) social(aux) chargé(s) de vous encadrer notamment, dans la recherche d’autres intervenants ;
  • De participer à la transmission d’informations par la rédaction de rapports écrits ;
  • De transmettre vos observations et vos informations lors des réunions de coordination afin d’optimaliser l’efficacité de l’aide ;
  • D’observer et signaler les changements chez les bénéficiaires sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;
  • D’appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal ;
  • D’assurer un soutien au bénéficiaire en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie) ;
  • De s’impliquer dans un processus de formation continue.
  • Services d’aide aux familles et aux personnes âgées
  • Centres de coordination de soins et services à domicile
  • Services intégrés de soins à domicile
  • Services d’aides familiales

Les cours :

Les cours de la section Aide familial.e sont regroupés par unités d’enseignement qui constituent la grille-horaire. La section se compose d’un ensemble d’unités d’enseignement réparties sur une durée de 1 an minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…). Les unités d’enseignement doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme. La réussite de chacune des unités d’enseignement donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée. La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre d’Aide-Familial.e.

Bloc 1
Bloc 2
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodes
1297

AIDE FAMILIAL: METHODOLOGIE APPLIQUEE

190
1298

AIDE FAMILIAL: STAGE D’INTEGRATION

300
1299

EPREUVE INTEGREE

40

Dominique BERTRAND

Enseigner est pour moi, un don, une passion, des échanges qui me procurent un épanouissement personnel, une richesse dans mon quotidien.

Je suis enseignante depuis 34 ans, j’ai d’abord enseigné 2 ans dans l’enseignement spécial aux aveugles et sourds-muets, ensuite 3 ans dans l’enseignement secondaire, dans la section service aux personnes, finalement depuis 29 ans, je suis pleinement épanouie en promotion sociale et dans la section infirmière. La transmission de mon savoir, savoir-faire aux adultes est un réel plaisir au quotidien.

Étant professeur de cours pratiques en cuisine et activités de la vie journalière, je « déguste, savoure » les joies de partager mes trucs et astuces.

Les cours théoriques de diététique et activités de la vie journalière me permettent de transmettre de l’éducation à la santé et des techniques qui, non seulement procureront des bénéfices aux étudiant.e.s mais surtout à leur patient.

Le point fort de la section aide familiale, c’est le plaisir de diplômer « des pépites », car ce sont des personnes qui deviennent « les rayons de soleil » de vos familles ou vos proches !

Les points forts de la formation aide-soignant sont, des échanges de bien-être, d’empathie envers les patients qui méritent d’être soignés avec dignité et bienveillance.

Parfois, des petits tracas sont à régler, ceux-ci sont rapidement résolus grâce à un bon esprit d’équipe professionnel.

Je vais conclure en remerciant mes collègues avec qui je partage de très bons moments et, une en particulier avec qui les échanges et complicités sont devenus plus que professionnels. Merci aussi à mes directrices et aux personnels du secrétariat qui sont toujours présents dans les bons ou mauvais moments.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à l’Iram pour y suivre la formation de vos rêves et transformer votre avenir.

Dominique UYTDENHOVEN

L’enseignement représente pour moi la magie d’ une rencontre, un accompagnement vers l’accomplissement par l’étudiant de son projet de formation.

Diplômée infirmière graduée avec une spécialisation accoucheuse, et passionnée par mon métier, l’expérience du terrain évoluant, j’ai aussi voulu transmettre les valeurs, les concepts d’hygiène, les techniques de ma profession grâce à l’enseignement. La section Aide-Familiale et Aide-Soignante ouvre les portes à une activité professionnelle reconnue, enrichissante et recherchée dans le monde du travail.

Giovannina CATALDO

« Enseigner en promotion sociale, c’est avant tout faire du social… S’adapter à nos étudiants, les écouter et mettre tout en œuvre pour les guider et les amener au bout de leur parcours scolaire qu’est la réussite de leur épreuve intégrée. »

Infirmière de formation, j’ai d’abord exercé ce magnifique métier pendant 10 ans.

Au fur et à mesure que je prenais de l’expérience, j’ai eu envie de la partager et de la transmettre aux plus jeunes. C’est pourquoi je me suis lancée dans un autre métier tout aussi beau et enrichissant qu’est celui d’enseignante.

Dès le départ, j’ai principalement enseigné dans le secteur du service aux personnes et principalement dans la section aide-soignante et aide familiale.

Mon objectif premier, est avant tout la réussite de mes étudiants.

Je parle très souvent lors de mes cours de leur projet personnel et je suis toujours à leur écoute.

Je leur donne des conseils et je les accompagne tout au long de leur parcours.

Ma phrase d’accroche en début de formation est d’ailleurs  «  Votre diplôme, c’est votre liberté «.

Johane FAUX

Partager ma passion du métier d’enseignante, mon expérience, mes connaissances à des étudiants motivés et m’enrichir de leurs parcours de vie est pour moi un des atouts de l’enseignement de promotion sociale IRAM.

Riche de ma formation d’institutrice primaire, de psychopédagogue et de psychologue clinicienne, j’ai eu l’occasion d’enseigner à divers niveaux d’enseignement : primaire, secondaire, Haute Ecole et depuis une vingtaine d’années en promotion sociale.

Passionnée par mon métier et spécifiquement par la psychologie, j’aime transmettre mon savoir aux apprenants.

Le public de promotion sociale est un public que j’apprécie particulièrement : les personnes ont une expérience de vie qui enrichit chacun des membres de la classe ainsi que moi-même, elles sont âgées de 18 à plus de cinquante ans, ce qui permet d’échanger de nombreux points de vue, et ont une forte motivation à suivre la formation choisie.

Laurent DROUSIE

Etre enseignant, c’est accompagner les apprenants à faire face à de nouveaux défis dans une société en transition, en prenant en compte les évolutions technologiques, économiques et sociales, et aussi l’héritage historique et les valeurs humanistes fondamentales. J’y retrouve l’ADN de l’IRAMPS !

Y-a-t-il du sens à garder pour soi ses apprentissages professionnels ? Donner cours, c’est avant tout un partage, la transcription d’expériences professionnelles dans un cadre théorique permettant à des apprenants de découvrir des facettes de leur futur métier. Enseigner, c’est un plaisir. J’adore me confronter à une classe, être remis en question, ouvrir le débat pour aller chercher la quintessence de la connaissance… et leur démontrer que sans savoir, nous ne sommes qu’une feuille ballotée au gré du vent. La meilleure démonstration, c’est celle que nous vivons ! Je t’aiderai à être acteur de ta carrière professionnelle.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’aide familial.e sur les liens suivants

Professeurs

GERARD Corinne

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »… Si je peux être celle qui vous pousse dans les montées

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants