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Brevet enseignement supérieur Webdesigner (cours en soirée et le samedi)

Sciences / Webdesigner UI/UX

Nouveau programme à partir de septembre 2022 !!!

En utilisant des outils informatiques, le WEBDESIGNER UI/UX réalise des éléments graphiques fixes ou animés et interactifs, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation de l’application web et sa charte graphique. Après avoir participé à la définition de celle-ci, il assure, si nécessaire, des retouches graphiques et est toujours en recherche de nouvelles idées et créations. Il recherche un juste milieu entre l’esthétique et les possibilités techniques.

Il dispose de connaissances techniques suffisantes pour dialoguer avec des responsables de projets ou des responsables informatiques. Dans le cadre de sa fonction, il fait preuve d’une maîtrise suffisante dans des domaines comme le graphisme, la communication visuelle et multimédia, l’ergonomie, l’interactivité, la législation.

Il participe à l’identification et à l’analyse des besoins du client et des utilisateurs. Il participe aux choix stratégiques en tenant compte des objectifs de l’application. Il participe à l’analyse des résultats des tests utilisateurs et à leur exploitation dans le processus qui amène à tendre vers les objectifs de l’application et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Il propose des identités visuelles, chartes graphiques, prototypes et interfaces pour les applications web. Il participe à l’exploitation et au déploiement d’un CMS en vue de développer une application WEB. Il participe à l’intégration des éléments UI en veillant à la compatibilité avec les différents supports. Il participe à l’optimisation des ressources, de l’accessibilité et du référencement de l’application.

Dans le cadre du travail d’équipe, il met en place une démarche de recherche appliquée en identifiant les besoins liés à son intervention dans le projet et en proposant des solutions adaptées susceptibles d’évoluer au fil du temps.

Il se forme sans cesse aux nouvelles technologies et aux nouveaux standards du web. Il s’adapte aux évolutions des comportements de différents types d’utilisateurs sur les différents devices.

Il développe des qualités de communicateur, y compris avec la clientèle, et est capable de s’exprimer dans une autre langue nationale ou internationale.

En tenant compte des normes en vigueur et des règles déontologiques appliquées au web et en utilisant l’environnement informatique, pour répondre de manière créative et esthétique aux exigences du cahier des charges, en veillant à assurer une ergonomie optimale adaptée aux utilisateurs et aux médias :

  • Participer à l’analyse des besoins et la définition des objectifs et des stratégies ;
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire aux micro-interactions et à la maintenance d’une application web ;
  • Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet et des outils y attenant ;
  • Utiliser les fonctionnalités et les commandes évoluées d’outils de création d’éléments graphiques et de prototypes interactifs ;
  • Assurer la compatibilité des applications avec les navigateurs, les médias et les exigences du référencement ;
  • Assurer l’accessibilité des applications web pour les personnes à besoins spécifiques ;
  • Créer des navigations logiques, claires et interactives pour apporter des solutions multimédia innovantes à intégrer aux applications web ;
  • Assembler les éléments statiques et interactifs d’une application web en intégrant les éléments des maquettes graphiques en vue de créer des prototypes UI interactifs ;
  • Participer à la phase d’audit du prototype utilisateur en vue de récolter les feedback utilisateurs et aux traitements des résultats ;
  • Participer à l’intégration d’un thème pour un outil de gestion de contenu ;
  • Participer à l’optimisation des ressources ;
  • Agir avec une marge d’initiative étendue dans l’optimalisation du travail réalisé ou de la gestion des tâches ;
  • Assurer la veille technologique et graphique.
  • Services publics ou privés,
  • Entreprises industrielles,
  • Sociétés de services,
  • Agences de communication,
  • Sociétés de production audiovisuelle,
  • Travailler sous le statut d’indépendant

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section Webdesigner sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes A et B sur une durée de 2 ans minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…)
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre de Brevet d’enseignement supérieur Webdesigner UI/UX.

Bloc 1
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1374

Environnement et technologie WEB (New 22-23)

40 4
1375

Design UX d’application (New 22-23)

120 11
1379

CMS – Niveau 1 (Content Management System) (New 22-23)

40 4
1380

Créations d’applications Web statiques (New 22-23)

160 16
1376

Design UI graphique d’application (New 2022-2023)

160 16
1378

APPROCHE DEVELOPPEMENT FRONTEND (New 2022-2023)

60 5
Bloc 2
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1373

Droit appliqué au Web

 

40 4
1377

Approche Developpement Backend

60 5
1381

CMS Niveau 2 (Content Management System)

120 12
1382

Activités professionnelles de formation

240 8
1383

Projet Web UI/UX

120 12
1026

Veille technologique

40 4
1200

Anglais en situation appliquée à l’enseignement supérieur – UE 2

80 7
1384

Epreuve intégrée de la section Brevet d’enseignement supérieur de Webdesigner UI/UX

120 12

Alban BOURGEOIS

S’épanouir dans le métier qui nous correspond nous permet de ne jamais devoir travailler pour vivre…

Technicien dans l’âme et curieux de tout, j’ai vite ressenti le besoin de partager mes expériences au travers de mes différents métiers. J’ai commencé dans l’industrie en tant qu’intérimaire pour actuellement travailler dans la recherche et également participer à l’enseignement afin de partager mon goût pour la découverte et l’apprentissage permanent. Cette formation s’illustre dans mes multiples métiers de ma vie active entouré de ma famille et de mes amis… Apprendre c’est vivre.

Michaël SALIEZ

Exploiter ma créativité pour mettre en place de nouvelles approches pédagogiques et ce afin favoriser la réussite de mes étudiants, tel est ma vision de mon rôle d’enseignant.

Passionné par les arts graphiques et pratiquant la peinture et le dessin depuis mes 12 ans, je me suis orienté vers les arts appliqués en décrochant un Graduat en publicité. J’ai entamé ma carrière en agence de graphisme tout en passant mon CAP en cours du soir. Un heureux hasard m’a amené à donner quelques heures de cours en bureautique au sein de l’IRAM promotion Sociale et ce fut le début d’une longue aventure que je n’ai jamais regretté.
Me sentant de plus en plus à ma place dans mes fonctions d’enseignant, j’ai décidé d’exercer cette activité à titre principal et d’exercer mes activités de graphiste en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
Actuellement, j’assure des cours de bureautique au sein de plusieurs sections de l’école et j’assure des cours orientés design d’interface au sein de la section web dont je suis le coordinateur.
Les techno-pédagogies et les procédés de ludification des apprentissages me motivent beaucoup. Le potentiel créatif que ces outils offrent sont de réelles opportunités pour amener mes étudiants à être réellement acteurs de leur formation.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier de webdesigner en vous dirigeant vers les liens suivants :

Professeurs

Ils nous ont fait confiance

Mélodie DEROOSE

Mélodie DEROOSE a obtenu son diplôme de brevet d’enseignement supérieur Webdesigner en 2019-2020.  Avant d’intégrer notre section, Mélodie était en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur général et travaillait dans une usine. 

Aujourd’hui, son activité professionnelle chez WEBSTANZ en tant qu’intégratrice est en lien avec la formation reçue au sein de notre établissement. Mélodie estime que le contenu du programme est en adéquation avec les attentes du milieu professionnel ; quelques points d’améliorations sont toujours envisageables. 

Son stage pratique lui a permis de développer des compétences techniques, des compétences en communication, des compétences organisationnelles et surtout de développer la confiance en elle et trouver un emploi. 

Elle est heureuse de son parcours au sein de l’IRAM Promotion Sociale qui lui a permis de rencontrer de supers professeurs et de découvrir le job de ses rêves. 

Ses projets professionnels… améliorer son côté développeuse 

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la