Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

Sciences psychologiques et de l’éducation / Certificat d’aptitudes pédagogiques

Le CAP est accessible

  • En 2 ans: aux porteurs d’un titre de l’enseignement supérieur ou de l’enseignement secondaire supérieur

Etre enseignant: quelle fonction puis-je exercer?

Titres et fonctions

La Réforme des Titres et Fonctions a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Les candidats pourront aisément connaître les fonctions qu’ils peuvent exercer et les barèmes dont ils peuvent bénéficier. Les procédures de recrutement seront simplifiées. En liant chaque cours à une (exceptionnellement à plusieurs) fonction(s), la réforme renforcera la qualification des professionnels.
  • Vous souhaitez vous impliquer dans la formation des jeunes et moins jeunes
  • Vous voulez faire de l’école, un lieu où il fait bon vivre et apprendre
  • Vous avez décidé d’être acteur de l’apprentissage tout au long de la vie
  • Vous aimez communiquer, travailler en interdisciplinarité, évaluer votre travail
  • Vous acceptez de vous remettre en question et d’apprivoiser les technologies
  • Vous vous sentez apte à construire des activités pédagogiques originales, motivantes pour tous vos futurs apprenants
  • Votre volonté est ne laisser personne sur le bord de la route de l’apprentissage

Alors, n’hésitez pas :

La section délivrant le Certificat d’Aptitudes pédagogiques est organisée à cette fin !!!

Les cours :

Les cours de la section Certificat d’Aptitudes pédagogiques sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire. La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes B et C sur une durée de 2 ans minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…) Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme. La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée. La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre de Certificat d’Aptitudes pédagogiques

Bloc 2
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1309

STAGE D’IMMERSION PROFESSIONNELLE

 

203
1306

PSYCHOPEDAGOGIE ET METHODOLOGIE GENERALE

 

12010
1304

Législation, organisation de l’enseignement et neutralité

605
1308

INTRODUCTION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE

203
1307

DIDACTIQUE DES DISCIPLINES

14016
1305

PRATIQUE DE LA COMMUNICATION

808
1302

Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement

1009
Bloc 3
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodesNombre de crédits ECTS
1303

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION

403
1127

USAGES EDUCATIFS DES TICE

405
1128

DIDACTIQUE DES SCIENCES ET TECHNIQUES ET DE LA SANTE

608
1129

DIDACTIQUE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

608
1131

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION

80/4014
1132

EPREUVE INTEGREE

120/2016

Anne DELHAYE

Psychopédagogue de formation, active depuis 28 ans dans l’enseignement, j’accompagne avec plaisir des enseignant.e.s en devenir, celles et ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, qu’elles ou qu’ils soient doté.e.s d’un savoir-faire manuel ou de connaissances conceptuelles.  

Avant tout, l’enseignement est pour moi un partage, un échange d’énergie avec les étudiant.e.s. Cela me donne de la joie, le sentiment d’être utile. Je donne beaucoup et je reçois beaucoup. Dans cet équilibre, je me sens alignée, à ma juste place.

Accompagner d’autres personnes dans leur développement personnel et professionnel me procure le sentiment d’être utile. Chaque nouvelle année scolaire et chaque nouveau cours apportent leurs surprises, de nouvelles questions, des défis. Chaque groupe d’élèves possède sa propre dynamique. Il faut savoir l’apprivoiser, le faire avancer. Rien n’est jamais acquis d’avance. C’est tout cela qui donne du sens à mon métier d’enseignante.

Cécile DELSINE

Le partage des expériences et la diversité des profils des étudiants rendent passionnant le travail de professeur en promotion sociale !

Mes domaines de prédilection sont la culture et l’enseignement. J’ai eu la chance d’enseigner à de nombreux degrés et filières différents, de l’entrée au secondaire aux étudiants de BAC 1 à l’université.
Par ailleurs, je foule les planches depuis pratiquement trente ans. Que ce soit pour la confiance en soi, la maitrise de l’expression orale ou le travail sur le non verbal, la pratique du théâtre m’aide au quotidien.
Enfin, j’ai pu intégrer différentes équipes au sein du corps professoral de l’Iram, et cela toujours avec un plaisir à chaque fois renouvelé !

Laurence DELANNAY

«Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner»(Gaston BACHELARD)

En juin 1991, je suis diplômée AESI Mathématiques/Physique et depuis septembre 1991, j’enseigne dans l’Enseignement Secondaire ordinaire, principalement en Technique de Transition et en Technique de Qualification. J’ai également donné cours à des élèves de l’Enseignement Général et de l’Enseignement Professionnel.En 2004, je suis diplômée Licenciée en Sciences de l’Education, option Psychopédagogie. J’ai ensuite obtenu l’AESS (Agrégation) et le CAPAES.Depuis septembre 2004, tout en gardant un horaire conséquent dans le Secondaire afin de rester pertinente dans mes propos, je mets mes compétences et mon vécu au service de la formation des futurs enseignants de la section CAP.J’assure également les Cours Préparatoires pour les candidats-étudiants non porteurs du CESS. Deux semaines intenses (contenus et relations humaines) au début du mois de septembre que je n’abandonnerais sous aucun prétexte.Je dispense également avec bonheur le cours de Communication dans les sections CPT et INF.Enseigner est ma passion.

Leandro DI LELLA

« Enseigner en promotion sociale, c’est être face à une très grande diversité d’étudiants venus d’horizons professionnels très divers, c’est une véritable richesse humaine ».

Agrégé en psychologie et sciences de l’éducation, c’est en 2017 que mon expérience s’immerge dans l’enseignement. Je débute dans l’enseignement secondaire de plein exercice dans le secteur de l’aide à la personne et de l’animation. Je perçois spontanément cette passion d’enseigner par ma transmission de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. C’est la même année que je découvre l’enceinte de la promotion sociale. Je prends connaissance d’un public adulte qui présente une véritable vocation à exercer le métier d’aide-soignant(e). Un attrait se crée rapidement pour ce public faisant preuve d’une maturité d’esprit et d’une véritable volonté de se former. En 2019, c’est une autre section pédagogique qui s’ouvre à moi : le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques. Mon diplôme en sciences de l’éducation me permet de dispenser certaines disciplines dans ce secteur. Mon expérience avec un public adolescent me permet de transmettre des réalités de terrain aux futurs enseignants.

Marianne PHILIPPART

Toutes les compétences d’apprentissage sont en nous. A nous d’aller les chercher là où elles se trouvent, même cachées.

Votre petite texte : Titulaire d’un Master en psychologie, d’une agrégation en pédagogie et d’un DES en communication, j’ai toujours eu pour vocation d’apporter aux autres. Pour ce faire, je m’attache à aller chercher avec chacun des étudiants les points forts qui sont en eux. Etre professeur demande un savoir-être et j’espère, au travers des cours de communication dont j’ai la charge, amener à tou(tes)s les outils pour aller à la découverte de leurs caractéristiques relationnelles spécifiques. Curieuse de l’humain, j’ai diversifié mes activités en créant un cabinet de consultations thérapeutiques. Cela m’a amenée à découvrir des outils accessibles à tous, pour mieux se comprendre et comprendre les autres. Chacun peut ainsi commencer à construire son identité professionnelle et asseoir sa future légitimité en tant que dispensateur du savoir.

Coordinatrice pédagogique de la section CAP, je m’efforce d’appliquer au plus près les préceptes que j’enseigne en assurant le relais entre les étudiants, enseignants et les membres de l’équipe de Direction.

Etre bienveillant(e), avoir confiance en soi et en l’autre. Faire preuve de prise de responsabilités dans le parcours de formation me semblent les points essentiels pour tout enseignant et tout apprenant.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’enseignant dans le secondaire sur le lien

Professeurs

GERARD Corinne

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »… Si je peux être celle qui vous pousse dans les montées

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants