CAP - Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

/ CAP A

pour les personnes possédant un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur
ou
pour les personnes ayant 9 années d’expériences utiles.

CAP obtenu après 3 ans d’études.

  • Vous souhaitez vous impliquer dans la formation des jeunes et moins jeunes
  • Vous voulez faire de l’école, un lieu où il fait bon vivre et apprendre
  • Vous avez décidé d’être acteur de l’apprentissage tout au long de la vie
  • Vous aimez communiquer, travailler en interdisciplinarité, évaluer votre travail
  • Vous acceptez de vous remettre en question et d’apprivoiser les technologies
  • Vous vous sentez apte à construire des activités pédagogiques originales, motivantes pour tous vos futurs apprenants

Votre volonté est ne laisser personne sur le bord de la route de l’apprentissage…
Alors, n’hésitez pas :
La section délivrant le Certificat d’Aptitudes pédagogiques est organisée à cette fin !!!

Pas d’organisation sur cette année scolaire 2022-2023

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section CERTIFICAT D’APTITUDES PEDAGOGIQUES sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties sur une année académique minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…).
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confèrent le titre de CERTIFICAT D’APTITUDES PEDAGOGIQUES .

Ne sont repris ici que les cours de la première année (bloc 1); pour les années suivantes, cliquez ici

Bloc 1
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1301

EXPRESSION ORALE ET ECRITE

STAGE IMMERSION PROFESSIONNELLE

 

200 20
1304

Législation, organisation de l’enseignement et neutralité

60 5
1305

PRATIQUE DE LA COMMUNICATION

80 8
1302

Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement

 

 

100 9

Cécile DELSINE

Le partage des expériences et la diversité des profils des étudiants rendent passionnant le travail de professeur en promotion sociale !

Mes domaines de prédilection sont la culture et l’enseignement. J’ai eu la chance d’enseigner à de nombreux degrés et filières différents, de l’entrée au secondaire aux étudiants de BAC 1 à l’université.
Par ailleurs, je foule les planches depuis pratiquement trente ans. Que ce soit pour la confiance en soi, la maitrise de l’expression orale ou le travail sur le non verbal, la pratique du théâtre m’aide au quotidien.
Enfin, j’ai pu intégrer différentes équipes au sein du corps professoral de l’Iram, et cela toujours avec un plaisir à chaque fois renouvelé !

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’enseignant dans le secondaire sur les liens :

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la