Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Bases légales : Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 novembre 2017, en référence à la Circulaire 9447 du 25/02/25, organisant l’enseignement de promotion sociale, le Conseil des études est autorisé à prendre en considération pour l’admission aux unités de formation de l’enseignement de promotion sociale de régime 1, la sanction de celles-ci, outres les capacités acquises dans un processus d’enseignement, les capacités acquises auprès d’un organisme de formation agréé, mais aussi par expérience professionnelle ou par formation personnelle.
- Demande de VA sur base de réussites antérieures
- Les demandes de reconnaissance de capacités acquises par les personnes ayant suivi les cours d’une section en Plein Exercice pourront être introduites à partir du 20 août jusqu’au 18 octobre, moyennant une prise de rendez-vous auprès du secrétariat et l’inscription dans le processus de valorisation (un droit d’inscription de 50€ vous sera demandé – ce montant sera déduit du minerval complet en cas de poursuite de l’inscription dans notre établissement).
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Procédure :
- Etape 1 : à partir du 20 août, l’étudiant·e prend un rendez-vous via le site internet : www.iramps.be.
- Etape 2 : Lors du rendez-vous, le membre du Secrétariat prend possession des documents transmis par l’étudiant qui explique brièvement son parcours scolaire et/ou professionnel, ainsi qu’un état des lieux de sa Certification (en transmettant tout document probant – ex: récapitulatif points, fiches descriptives).
Il inscrit provisoirement l’étudiant qui s’acquitte d’un Droit d’Inscription de 50 €.
Le dossier et les documents probants de l’étudiant seront transmis au membre du personnel référent en charge de la section. - Etape 3 : le personnel référent analyse les documents transmis et traite le dossier.
Il envoie à l’étudiant·e la Fiche étudiant parcours reprenant les dispenses accordées.
Il l’invite à valider cette proposition et à prendre rendez-vous pour établir l’horaire personnel de l’année en cours. - Etape 4 : Entretien entre la personne référente VAE et l’étudiant·e pour accord du parcours.
Inscription administrative.
- Demande d’une dispense ponctuelle (et/ou dispense partielle)
- Outre le processus de valorisation décrit ci-dessus, un étudiant peut toujours introduire une demande de dispense (complète ou partielle) dans une ou plusieurs unités isolées et indépendamment d’un parcours antérieur.
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Procédure :
- L’étudiant.e introduit, auprès du(des) professeur(s) concerné(s), une demande de reconnaissance de capacités acquises, avant le 1/10e de l’Unité d’Enseignement, au moyen du formulaire adhoc*, en lui remettant le document adéquat complété (nom, intitulé et n° de l’UE), avec une copie de tout document sur base duquel il justifie sa demande (récapitulatif de points, attestations…).
- Document de demande dûment complété et signé (par l’étudiant et l’enseignant) à transmettre à Mme Marianne MARTIAL (martialm@iram.be), en y joignant les documents probants.
* Ce document est à demander au secrétariat