Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 novembre 2017, en référence à la circulaire 6677 du 30 mai 2018, organisant l’enseignement de promotion sociale, le Conseil des études est autorisé à prendre en considération pour l’admission aux unités de formation de l’enseignement de promotion sociale de régime 1, la sanction de celles-ci, outres les capacités acquises dans un processus d’enseignement, les capacités acquises auprès d’un organisme de formation agréé, mais aussi par expérience professionnelle ou par formation personnelle. Circulaire 6677 du 30 mai 2018
Demande de dispense (et/ou dispense partielle)
- En général, durant l’année scolaire, toute demande de reconnaissance de capacités acquises doit être introduite par l’étudiant aux professeurs concernés, avant le 1/10è de l’Unité d’enseignement, au moyen du formulaire adhoc*, en lui remettant le document adéquat complété (nom, intitulé et n° de l’UE), avec une copie de tout document sur base duquel il justifie sa demande (récapitulatif de points, attestations…).
- Document de demande dûment complété et signé (par l’étudiant et l’enseignant) à transmettre à Mme Marianne MARTIAL (martialm@iram.be), en y joignant les documents probants.
* Document demande de Dispense
Demande de VA et/ou VAE pour parcours
- Concernant les demandes de reconnaissance de capacités acquises pour les personnes ayant suivi les cours d’une section en Plein Exercice, elles pourront être introduites à partir du 20 août moyennant une prise de rendez-vous auprès du secrétariat.
Procédure :
-
- Etape 1: à partir du 20 août, l’étudiant·e envoie un mail à info@iramps.be, en y expliquant brièvement son parcours scolaire et/ou professionnel, ainsi qu’un état des lieux de sa Certification (en transmettant tout document probant -ex: récapitulatif points, fiches descriptives).
- Etape 2: Consultation des documents transmis et traitement du dossier.
- Etape 3: Envoi à l’étudiant·e de l’organigramme reprenant les dispenses accordées.
Invitation à prendre rendez-vous pour établir l’horaire personnel de l’année en cours. - Etape 4: Entretien entre la personne référente VAE et l’étudiant·e pour accord du parcours.
Inscription administrative.