VAE – Dispense

Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

Bases légales : Valorisation des Acquis de formation (VA) et/ou Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

  • Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 novembre 2017, en référence à la Circulaire 9447 du 25/02/25, organisant l’enseignement de promotion sociale, le Conseil des études est autorisé à prendre en considération pour l’admission aux unités de formation de l’enseignement de promotion sociale de régime 1, la sanction de celles-ci, outres les capacités acquises dans un processus d’enseignement, les capacités acquises auprès d’un organisme de formation agréé, mais aussi par expérience professionnelle ou par formation personnelle.

 

  1. Demande de VA sur base de réussites antérieures
  • Les demandes de reconnaissance de capacités acquises par les personnes ayant suivi les cours d’une section en Plein Exercice pourront être introduites à partir du 20 août jusqu’au 18 octobre, moyennant une prise de rendez-vous auprès du secrétariat et l’inscription dans le processus de valorisation (un droit d’inscription de 50€ vous sera demandé – ce montant sera déduit du minerval complet en cas de poursuite de l’inscription dans notre établissement).
                Procédure :

    • Etape 1 :  à partir du 20 août, l’étudiant·e prend un rendez-vous via le site internet : www.iramps.be.
    • Etape 2 : Lors du rendez-vous, le membre du Secrétariat prend possession des documents transmis par l’étudiant qui explique brièvement son parcours scolaire et/ou professionnel, ainsi qu’un état des lieux de sa Certification (en transmettant tout document probant – ex: récapitulatif points, fiches descriptives).
      Il inscrit provisoirement l’étudiant qui s’acquitte d’un Droit d’Inscription de 50 €.
      Le dossier et les documents probants de l’étudiant seront transmis au membre du personnel référent en charge de la section.
    • Etape 3 : le personnel référent analyse les documents transmis et traite le dossier.
      Il envoie à l’étudiant·e la Fiche étudiant parcours reprenant les dispenses accordées.
      Il l’invite à valider cette proposition et à prendre rendez-vous pour établir l’horaire personnel de l’année en cours.
    • Etape 4 : Entretien entre la personne référente VAE et l’étudiant·e pour accord du parcours.
      Inscription administrative.

  1. Demande d’une dispense ponctuelle (et/ou dispense partielle)

  • Outre le processus de valorisation décrit ci-dessus, un étudiant peut toujours introduire une demande de dispense (complète ou partielle) dans une ou plusieurs unités isolées et indépendamment d’un parcours antérieur.
                Procédure :

    • L’étudiant.e introduit, auprès du(des) professeur(s) concerné(s), une demande de reconnaissance de capacités acquises, avant le 1/10e de l’Unité d’Enseignement, au moyen du formulaire adhoc*, en lui remettant le document adéquat complété (nom, intitulé et n° de l’UE), avec une copie de tout document sur base duquel il justifie sa demande (récapitulatif de points, attestations…).
    • Document de demande dûment complété et signé (par l’étudiant et l’enseignant) à transmettre à Mme Marianne MARTIAL (martialm@iram.be), en y joignant les documents probants.
    • * Ce document est à demander au secrétariat