Projet d’établissement
Installé sur la région montoise depuis 1907, l’Institut Reine Astrid de Mons propose un enseignement pour adultes, de niveaux secondaire et supérieur de type court qui appartient au réseau de l’enseignement libre catholique.
Notre public est caractérisé par une hétérogénéité d’âge, de genre, d’origine sociale et culturelle, de situation professionnelle, etc., ce qui confère à notre enseignement tout au long de la vie une grande richesse pédagogique.
Au terme d’une formation réussie, nous délivrons des attestations de réussite et des diplômes officiels certifiés par la Fédération Wallonie Bruxelles et reconnus par les employeurs tant du privé que de la fonction publique.
Ce que nous proposons…
Nos missions sont d’une part, de concourir à l’épanouissement individuel au travers d’une participation collective et active en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire, et d’autre part, de répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels (besoins de la société).
Grâce à la souplesse de notre organisation (Organisation modulaire par unités d’enseignement), les adultes peuvent adapter le rythme de leur formation et, ainsi, être en mesure de mieux concilier leur vie d’étudiant·e·s et leur vie professionnelle, familiale, etc. Notre établissement peut donc rencontrer les aspirations d’épanouissement mais aussi de formation initiale et continue, de spécialisation, de reconversion, de (ré)insertion ou encore de réorientation.
Ce que nous faisons…
Dans cette optique, notre vision de l’enseignement s’incarne dans les objectifs stratégiques suivants :
- Proposer des formations et des stages adaptés aux réalités des secteurs professionnels, tant marchands que non-marchands, privés et publics
- Guider les étudiant·e·s dans la recherche de sens quant à leur projet personnel et professionnel
- Accompagner les étudiant·e·s, dans une démarche inclusive, depuis leur bilan personnel jusqu’à la finalisation de leur parcours
- Favoriser la diversité pédagogique ainsi que l’usage des outils numériques ainsi que, avec une approche andragogique[1]
- Offrir des formations de Qualité, soutenues par un processus d’amélioration continue
- Valoriser les compétences acquises dans et en dehors de l’enseignement
- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des étudiant·e·s, en proposant un cadre et des attendus transparents : fiches descriptives, grilles d’évaluation, …
- Soutenir le développement de l’esprit critique et la démarche scientifique.
Ce qui nous motive…
Nos valeurs humanistes, fondées sur l’égalité, l’acceptation de toute différence et la solidarité chères au projet Lasallien, nous portent à promouvoir le respect de tous·tes, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle, leur position dans la société, etc. Ces valeurs guident les membres de notre établissement, au travers d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignant·e·s expérimenté·e·s et ancré·e·s dans la réalité du terrain. Toute intimidation, violence, menaces, harcèlement ou discrimination envers toute personne sur la base notamment mais non limitativement de son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa nationalité, ses croyances politiques, philosophiques ou religieuses ou sa situation de handicap sera sanctionnée.
Notre travail repose sur une dynamique collective et participative de tous : étudiant·e·s, enseignant·e·s, équipe d’encadrement et de direction. Celle-ci s’incarne notamment dans nos démarches d’amélioration continue de la Qualité qui nous permettent de repenser nos dispositifs pédagogiques.
En somme, notre projet d’établissement porte avec enthousiasme la recherche de sens et de compétences qu’implique la reprise ou la continuité d’un parcours d’études. Nos étudiant·e·s, quel que soit leur statut, y trouvent leur place grâce à la flexibilité organisationnelle (en journée pour l’enseignement secondaire et, en soirée et le samedi pour l’enseignement supérieur) et à la variété des domaines de formation proposés (sciences économiques et de gestion, sciences psychologiques et de l’éducation, sciences, sciences de l’ingénieur et technologies, sciences juridiques, information et communication, services aux personnes).
Bienvenu·e·s dans notre établissement !
[1] L’andragogie est la pratique de l’enseignement adaptée à un public adulte. Le rôle du formateur d’adultes n’est pas de transmettre un savoir, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage, en valorisant l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe.