Politique de qualité

Politique Qualité de l'IRAM Enseignement de Promotion Sociale

Politique Qualité[1]

En liens étroits avec les missions, les valeurs et la vision qui sont déclinées au sein de notre projet d’établissement, l’enseignement pour adultes que nous proposons à l’Iram est ancré dans une démarche Qualité.

Depuis plus de 10 ans, nos différents programmes font l’objet d’évaluations internes et externes cycliques (réalisées par l’Agence pour l’évaluation de la Qualité de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles) qui colorent notre dynamique d’amélioration continue. Chaque membre de la communauté éducative y participe, en ce compris nos meilleures juges : les étudiant·e·s.

Dans la même optique, nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction ainsi qu’une série de mesures et d’analyses impliquant les parties prenantes de l’établissement. Cela nous permet de veiller à une progression cohérente de l’ensemble de nos formations et de nos services.

Ainsi, nous nous engageons notamment à poursuivre les objectifs suivants :

  • Rester connecté·e·s aux réalités des secteurs professionnels, tant marchands que non-marchands, privés et publics
  • Guider et accompagner les étudiant·e·s, dans une démarche inclusive
  • Favoriser l’usage des outils numériques ainsi que la diversité pédagogique, avec une approche andragogique[2]
  • Valoriser les compétences acquises dans et en dehors de l’enseignement
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des étudiant·e·s
  • Soutenir le développement de l’esprit critique et la démarche scientifique.

 

Vous pourrez trouver les liens vers nos plans d’action ci-après:
Plans d’action – Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur

 

Sachez donc qu’à l’Iram, cette politique Qualité nous engage toutes et tous, tant la Qualité de nos formations fait notre fierté !

 

[1] Actualisation, en juin 2023, de la version de janvier 2017.

[2] L’andragogie est la pratique de l’enseignement adaptée à un public adulte. Le rôle du formateur d’adulte n’est pas de transmettre un savoir, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage, en valorisant l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe.

 

 

Mons, le 7 septembre 2023

Béatrice Waterlot, directrice
Nancy Denis, directrice adjointe