Valéria Lai, Surveillante-éducatrice - coordonnatrice qualité
Chacun a droit à la connaissance, à l’éducation et à la culture.L’enseignement est un tremplin pour aider l’étudiant à atteindre ses objectifs dans un domaine qu’il pensait être inaccessible
Etudiante en promotion sociale pour améliorer mes lacunes en comptabilité et en langues après des études supérieures de secrétaire de direction, et pour le plaisir en explorant des horizons artistiques et le secteur des bibliothèque et j’ y ai fait de très belles rencontres. Le hasard a fait qu’un enseignant devenu directeur en promotion sociale m’a engagée en 2004 dans ce domaine qui n’était initialement pas prévu dans mes projets de carrière à l’époque.
Arrivée avec « mes bagages » en 2012 à l’IRAM PS, mes fonctions de secrétaire-éducatrice, coordonnatrice qualité et chargée de cours sont un réel tremplin dans mon épanouissement personnel par la diversité des tâches qui me permettent de découvrir les différentes facettes de l’enseignement loin d’être routinières. Le contact humain avec les étudiants, les enseignants et les équipes d’encadrement sont enrichissants. Ma personnalité réservée a évolué avec le temps et je m’y sens à ma place.
Email :
laiv@iram.beDavid Mairesse, Surveillant-éducateur
Les meilleures choses qui arrivent dans la réussite, ne sont pas le résultat du travail d’une seule personne mais bien le travail de toute une équipe.
20 ans d’expérience à l’accueil d’une école de promotion sociale m’ont permis de rencontrer une multitude de personnes avec un parcours de vie aussi différents les unes que les autres et d’ainsi en tirer une vraie richesse personnelle. Après autant d’expérience, je pourrais définir la promotion sociale comme offrant une véritable opportunité de réorientation professionnelle, d’insertion sociale et culturelle ainsi qu’un épanouissement personnel et professionnelle aux étudiants.
Email :
mairessed@iram.beLaurine Hublart, Coordinatrice à la vie étudiante
L’IRAM PS est un établissement à dimension humaine qui vous aidera à accomplir vos objectifs. Cet aspect humain laisse la place à l’erreur, mais surtout à l’accompagnement pour assurer votre réussite !
Diplômée neuropsychologue, je me suis beaucoup questionnée à la fin de mes études sur la direction que je voulais accorder à ma carrière professionnelle. Force est de constater qu’un type d’études peut souvent déboucher sur des environnements et des publics fort variés. A peine deux semaines après avoir été diplômée, me voilà déjà contactée pour un travail de psychologue au sein d’un centre psycho-médico-social dans l’enseignement de plein exercice. J’y ai passé 1 an et demi avant que mon contrat arrive naturellement à son terme.
Continuer à travailler au contact d’étudiants était un incontournable pour moi. C’est pour cette raison que j’aspire à créer de réelles rencontres, pour un travail enrichissant et épanouissant tant pour moi que pour vous, étudiants.
Jeune travailleuse, je me réjouis de rentrer en cette année académique 2022-2023 dans la grande équipe, ou devrais-je dire, la grande famille de l’IRAM PS.
Email :
hublartl@iram.beMarianne Martial, Secrétaire de direction
Vos questions, mes préoccupations !
Satisfaire les étudiants et répondre à chacun en fonction de la demande.
Etre disponible et à l’écoute de tout le monde.
Collaborer avec les enseignants.
Représenter le personnel, assurer et faciliter les échanges, chercher des solutions, améliorer les conditions de travail des collègues…
Après avoir commencé dans l’Enseignement de Plein exercice, je me suis tournée vers l’Enseignement de Promotion sociale.
Si je trouvais du travail, je pouvais continuer mes études car j’y tenais et je souhaitais obtenir un diplôme supérieur.
Je suis Graduée en Secrétariat et possède le DAP.
La Promotion sociale m’a permis : d’élargir la flexibilité de travail, de trouver une certaine ambiance, de partager avec un public varié, de découvrir ma capacité relationnelle au service de l’autre, et surtout, de trouver un emploi rapidement dans mon domaine.
D’ailleurs, cela fait 30 ans que je travaille dans le même établissement de Promotion sociale, dans la fonction actuelle de Secrétaire de direction.
Je ne m’en lasse pas car les tâches sont variées, les expériences et rencontres sont différentes et enrichissantes.
Je participe au Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
Et je suis diverses formations pour découvrir et approfondir mes connaissances, et je m’intéresse aux formations sur le bien-être.
Email :
martialm@iram.beBéatrice Lefèvre, Educatrice-économe
Travailler et étudier en promotion sociale, est la promesse de vivre chaque jour rempli des rencontres, des échanges et d’opportunités variés.
Après un début de carrière dans le privé, le hasard m’a amené aux portes de l’IRAM PS.
J’ai d’abord commencé en tant que surveillante-éducatrice, durant quelques années où je me suis familiarisée à l’aspect administratif du fonctionnement d’une école de promotion sociale.
En 2012, j’accepte le poste d’éducatrice-économe, fonction pour laquelle, je deviens étudiante en promotion sociale pour obtenir le bachelier en comptabilité.
Bien que mon travail soit essentiellement axé sur les relations avec les professeurs, l’évolution de celui-ci me donne l’opportunité d’avoir de plus en plus de contacts et de suivis avec les étudiants.
Ces différents échanges, propres à la promotion sociale, sont très enrichissants et épanouissants dans une vie professionnelle.
Email :
lefevreb@iram.beBéatrice Waterlot - Directrice
La passion de l’autre, l’intime conviction que la diversité enrichit notre projet collectif et contribue au bien-être individuel ont toujours animé mes réflexions.
Je retrouve ces valeurs parmi les enseignants de l’IRAM PS et les étudiants qui nous font confiance.
Ingénieur de formation, après quelques temps dans un laboratoire pharmaceutique, j’ai rapidement pris conscience de ma volonté de travailler au service des autres. Spontanément l’enseignement créait le lien entre mon sens de l’organisation, ma quête d’utilité sociale et ma soif d’apprendre.
Après avoir travaillé dans un service de recherches et enseigné dans l’enseignement secondaire de plein exercice, j’ai découvert l’enseignement de promotion sociale.
Je pense qu’on peut dès lors parler de coup de foudre.
J’y ai découvert un réseau d’enseignants professionnels et passionnés, des étudiants curieux et motivés ainsi que des équipes d’encadrement dynamiques.
Mon diplôme d’aptitudes pédagogiques en poche, j’y ai enseigné plus de 10 ans.
Enrichie par de nombreuses formations dont celle destinée aux directions, c’est tout naturellement que la gestion d’un établissement scolaire m’a attirée d’abord comme directrice adjointe pendant 8 ans et depuis 10 ans, j’ai l’immense honneur d’être entourée de formidables équipes administrative et pédagogique dans la fonction de direction.
Email :
waterlotb@iram.beNancy Denis - Directrice adjointe
Transmettre des connaissances, des outils, son expérience, attiser la curiosité, … l'enseignement, c'est avant tout un partage finalement aussi positif pour l'élève que l'enseignant.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu enseigner.
Cette envie de transmettre et d’accompagner a été renforcée par une enseignante que j’ai rencontrée lors de mes études de traductrice: cette dame avait une telle passion de son métier, que je m’en suis inspirée dans ma propre carrière.
Après un passage dans le privé, l’opportunité m’a été donnée de débuter ma carrière en tant qu’enseignante en langues. Et c’est là que j’ai pu intégrer que l’apprentissage se fait bien tout au long de la vie : tant l’étudiant que l’enseignant tire le meilleur parti de chacun.
Je me suis ensuite tournée vers un axe plus administratif pour enfin déboucher sur la direction adjointe, poste que j’occupe maintenant depuis 10 ans.
C’est un plaisir sans cesse renouvelé que de voir les projets de vie et les projets professionnels de nos étudiants décoller et de se dire que l’on a un peu contribué à ce changement.
Email :
denisn@iram.be