Gradué Géomètre-Expert immobilier (cours en soirée et le samedi)

Sciences de l’ingénieur et technologies / Géomètre-Expert immobilier

LE GÉOMÈTRE:
Il définit les biens immobiliers dans leurs caractéristiques intrinsèques :

  • Mesure, calcule et reporte les données physiques
  • Détermine les composants, les données physiques et les caractéristiques matérielles diverses.

Ce sont des données de base du travail de l’expert.

L’EXPERT:
Il définit les biens immobiliers dans leur contexte :

  • Observe, définit, délimite et évalue les biens immobiliers dans leur environnement géographique, économique, humain… dans le respect des règles de droit civil, fiscal
  • Délimite les propriétés et participe au bornage
  • Gère les biens immobiliers
  • Participe à l’aménagement du territoire
  • Gère le patrimoine immobilier privé et public
  • Informe, conseille, concilie et arbitre
  • Est au service de la société

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section GRADUAT Géomètre-expert immobilier sont regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire.
La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties selon les groupes A, B, C et D sur une durée de 4 ans minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…)
Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme.
La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée.
La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre de GRADUAT Géomètre-expert immobilier

Bloc 1
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1325

INSTRUMENTS, METHODES DE LEVES ET DE DESSIN TOPOGRAPHIQUES

180 14
1324

PHYSIQUE APPLIQUEE A LA TOPOGRAPHIE

60 3
1203

ELEMENTS DE STATISTIQUE

40 3
1327

MATHEMATIQUE APPLIQUEE A LA TOPOGRAPHIE

100 6
1260

DROIT CIVIL

40 3
1322

DESSIN TECHNIQUE ET DAO

80 7
Bloc 2
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1326

METHODES DE LEVES ET DE CALCULS TOPOGRAPHIQUES

180 16
1328

STATISTIQUE ET CALCUL DES ERREURS APPLIQUES A LA TOPOGRAPHIE

80 6
1315

DROIT IMMOBILIER, DOCUMENTATION PATRIMONIALE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

140 12
1277

BACHELIER : STAGE ORIENTE D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

120 3
Bloc 3
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1329

HISTOIRE DE LA PROFESSION ET DEONTOLOGIE DU GEOMETRE-EXPERT IMMOBILIER

40 3
1317

TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ET CONNAISSANCE DES MATERIAUX APPLIQUEES

100 8
1318

METRES

120 10
1319

NOTIONS DE SCIENCES DE LA TERRE

60 4
1323

DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR APPLIQUE A LA TOPOGRAPHIE

120 10
1316

DROIT IMMOBILIER SPECIFIQUE

120 10
1330

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: GRADUE GEOMETRE-EXPERT IMMOBILIER

240 8
Bloc 4
Numéro d'UE Intitulés Nombre de périodes Nombre de crédits ECTS
1316

DROIT IMMOBILIER SPECIFIQUE

120 10
1329

HISTOIRE DE LA PROFESSION ET DEONTOLOGIE DU GEOMETRE-EXPERT IMMOBILIER

40 3
1321

COPROPRIETE, COURTAGE IMMOBILIER ET GESTION DE PATRIMOINE

100 8
1320

EXPERTISE IMMOBILIERE

200 16
1331

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : GRADUE GEOMETRE-EXPERT IMMOBILIER

Dossier complet 23-24

160 20

Le Bachelier géomètre-expert immobilier est le professionnel qui, dans le respect des règles déontologiques, identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol ainsi que les travaux qu’on y exécute.
Il étudie, projette et dirige tant l’aménagement que l’amélioration foncièr(e), rural(e) ou urbain(e). Il est l’interlocuteur privilégié dans le cadre d’évaluations d’immeubles, de gestion de patrimoine, d’états des lieux et d’évaluation de dégâts.
Il est amené à exercer des activités d’ordre technique, juridique, économique et agricole.
Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur efficace.

Dominique HOLBRECHTS

Le partage des connaissances est la richesse de l’enseignement de Promotion Sociale : apprendre aux autres mais aussi apprendre des autres

Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé dans le privé dans divers domaines en tant que salariée et puis en tant qu’indépendante complémentaire.

Très vite, l’opportunité s’est présentée à moi d’enseigner en parallèle en Promotion Sociale.

Quelle richesse de pouvoir partager mes connaissances, mon expérience auprès d’étudiants intéressés mais aussi tellement intéressants !

Aujourd’hui, les séminaires auxquels j’assiste dans les différentes branches de la comptabilité me permettent d’enseigner tout en continuant à apprendre. Ces séminaires sont des lieux d’échange très bénéfiques tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité … on est dans l’échange !

Architecte de formation, passionné d’architecture contemporaine et patrimoniale, d’écologie urbaine, du paysage, du développement équilibré du territoire.

L’expérience transfrontalière mi-privée mi-publique – entre conception et exploitation d’infrastructures, art et technique, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, facilitation de projets architecturaux et urbanistiques – me permet d’aborder un sujet sous ces regards croisés.

Favoriser un développement équilibré par des pratiques d’aménagement du territoire cohérentes, qui intègrent de grands défis de notre société (écologique, démographique, climatique, énergétique, compétitivité, cohésion sociale, mobilité), nécessite un vision à 360° pour évoluer d’un urbanisme de loi à un urbanisme de petits et grands projets, concourant à la mise en œuvre du projet de territoire.

Par sa fine connaissance du terrain, et son rôle de conseil, le géomètre-expert y contribue dans sa pratique professionnelle !

Olivier DEPREZ

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». – Confucius – .
A cela j’ajouterais : Quand on veut, on peut.

L’enseignement de Promotion Sociale, c’est la rencontre d’hommes et de femmes venant d’horizons divers évoluant vers un but commun quelle que soit la formation suivie.

Architecte de formation, j’ai décidé à l’aube du vingt et unième siècle de reprendre le chemin de l’école afin de devenir géomètre expert. Je fus donc diplômé de l’IRAM enseignement de promotion sociale. Par la suite, je devins chargé de cours. Ce qui m’amena une fois de plus, à reprendre les études afin d’obtenir le certificat d’aptitude adapté à l’enseignement supérieur. Par ailleurs, j’exerce toujours les professions d’architecte et de géomètre expert. Ce qui me permet d’être en adéquation avec les évolutions théoriques et technologiques.

Philippe MATTELIN

Enseigner à l‘IRAMPS est un plaisir qui permet de nourrir et de développer les générations futures à partir du savoir acquis lors de ses propres études, auxquelles on additionne ses expériences professionnelles.
Mais aussi j’aime enseigner car en retour, j’apprends de mes élèves autant que je leur enseigne

Ingénieur civil architecte de formation, j’ai commencé par enseigner le dessin technique à une époque où l’on dessinait encore à la main sur des tables à dessin et du papier calque …
J’ai de suite été séduit par la richesse des échanges autant avec les autres professeurs qu’avec les étudiants.
D’autres cours se sont ensuite ouverts en relation avec ma profession ( le métré de bâtiment ) ou avec ma formation mathématique ( méthodes de levés et de calculs topographiques )
Enseigner est différent chaque jour et à chaque leçon. Et chaque année, un réel renouveau.
Aider les étudiants à surmonter les difficultés, réussir leurs études et ensuite rentrer dans la vie professionnelle avec les armes nécessaires est une fierté et une réelle récompense pour l’enseignant.

Thibaud DELIEGE

La transmission des acquis et des savoirs ne conduit jamais à l’appauvrissement de celui qui donne. L’échange et les apprentissages mutuels sont la seule véritable source d’enrichissement.

Géomètre-Expert de formation, de métier et de passion, j’ai choisi de consacrer une partie de mes activités à la transmission des compétences et savoirs nécessaires au développement et à l’accomplissement de nos étudiants.

En empruntant le plus possible à mon quotidien professionnel, j’espère les aider à trouver l’intérêt dans les matières suivies et ainsi leur permettre de gagner leur future autonomie, malgré des aspects juridiques et techniques en perpétuelle évolution.

La formation n’est que le commencement. Nous autres, enseignants, avons le devoir envers nos étudiants de les équiper correctement, en vue de leur futur voyage.

Vincent ALBERT

Transmettre un savoir dont les origines remontent à l’Antiquité et participer à la diplomation de nouveaux confrères et consoeurs : c’est ce qui me motive à enseigner en promotion sociale depuis plus de vingt ans.

Vous êtes attiré.e par une profession variée, permettant de travailler à l’extérieur comme au bureau, faisant intervenir des aspects tant techniques que juridiques ? Vous avez le souci de la précision ? Vous êtes disposé.e à faire partie d’une profession en constante évolution ? Alors vous partagez mes valeurs, rejoignez-moi au sein de la profession méconnue de Géomètre-Expert!

Riche d’une expérience de plus de 25 ans à la fois dans le privé et la fonction publique, tant en matière de topographie, de chantier que d’expertise, j’aurai le plaisir de vous montrer qu’un géomètre ne s’ennuie jamais au vu de la diversité de plans qu’il peut être amené à dresser, et de vous révéler que vous vous inscrirez dans les traces d’une profession en constante évolution dont les origines remontent au moins aux Harpedonaptes de l’Egypte antique.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier de géomètre – expert immobilier sur les liens suivants :

Professeurs

Ils nous ont fait confiance

VAN ERPE Christophe

Géomètre-expert immobilier


Promotion 2013


Diplômé en Humanités Artistiques en 1989 j’ai ensuite poursuivi ma route dans l’Architecture à l’Institut Saint-Luc de Tournai.  Durant mes études, j’ai travaillé comme manutentionnaire en tant qu’étudiant durant deux années.

Je découvris l’univers des géomètres en 1992 où je fus employé une première fois en tant que dessinateur-aide arpenteur durant une année et la deuxième fois en tant que dessinateur-arpenteur entre 1993 et 1997. A partir de 1997, j’ai été engagé comme dessinateur-topographe à la Ville de Mouscron.

J’ai entendu parler de l’IRAM Promotion Sociale par l’intermédiaire de géomètres qui ont eux aussi obtenu leur diplôme dans cet établissement ; je m’inscrivis donc dans le graduat géomètre-expert immobilier à près de 40 ans.

J’ai dû réapprendre à étudier pour pouvoir suivre notamment, les cours de mathématiques, matières ardues, au début de ma formation. Les trajets furent très longs pour venir aux cours mais ma persévérance a fini par payer.

Après un parcours avec de très bons professeurs, j’ai obtenu mon diplôme en 2013 avec la grande distinction.

Grâce à ce diplôme, j’ai évolué en tant que géomètre-expert de l’Administration Communale de Mouscron en 2015.

PETRIS France

Géomètre-expert immobilier


Promotion 2015


Après avoir obtenu un diplôme de candidate en sciences pharmaceutiques à l’UMons puis un diplôme d’assistante en pharmacie à l’IPEPS de Jemeppes, j’ai cherché à me réorienter vers un tout autre domaine que le monde médical.  J’ai donc jeté mon dévolu sur la formation de géomètre-expert immobilier que je trouvais très intéressante, d’autant plus que cela permettait de balayer un large secteur d’emploi.  En 2015, j’obtiens donc mon diplôme de graduée géomètre-expert immobilier.

A l’heure actuelle, je travaille au sein d’une Commune, en tant que Conseillère en Logement et Patrimoine. J’ai également eu l’occasion de travailler au sein de la cellule Urbanisme d’une autre Commune, afin de vérifier les permis d’urbanisme et les implantations. Je ne perds pas de vue la possibilité de travailler aussi en tant qu’expert immobilier.

Mes 4 années d’études au sein de l’IRAM Promotion Sociale se sont déroulées très vite ; j’ai apprécié l’ensemble des cours et la manière dont ils ont été dispensés.  Ce sont des études inoubliables au sens de la proximité avec les professeurs, de la qualité de l’enseignement qui se veut accessible et non élitiste.  A choisir, je conseille à tous l’enseignement de promotion sociale ; si j’étais plus jeune, j’y reviendrai.

Clôturer mon parcours par un travail de fin d’études n’était pas un réel souci pour en avoir déjà réalisé un durant mon parcours passé.  L’aide des professeurs était précieuse et le secrétariat était toujours disponible pour répondre à mes questions et à mes attentes.

Mes projets seraient peut-être d’exercer un jour le métier de géomètre indépendant.

Le petit conseil de France PETRIS… il serait intéressant d’instaurer un bal d’étudiants chaque année, toutes sections confondues.  Ce serait sans conteste une valeur ajoutée ; l’école n’aurait alors plus rien à envier aux hautes écoles et universités.  Ce serait également un moyen de retrouver les anciens étudiants et d’agrandir le réseau de contacts.

COMBLE Cédric

Géomètre-expert immobilier


Promotion 2015


Après avoir réalisé mes études secondaires, j’ai suivi une formation d’assistant chef de chantier.  L’approche du métier me permettra ensuite d’embrayer sur des études de géomètre-expert immobilier et j’obtiendrai mon graduat en février 2016.  l’IRAM Promotion Sociale, je l’ai découvert à travers un encart dans un journal.

Travailleur polyvalent, mon parcours professionnel ne peut que le prouver : de chauffeur routier, je deviens ensuite assistant gestionnaire de chantier voirie, ensuite, gestionnaire de site en ferronnerie industrielle pour enfin devenir responsable de patrimoine. A l’heure actuelle, je travaille en tant que directeur adjoint du département immobilier, J’ai sous ma supervision plus de 60 collaborateurs pour la gestion d’un parc de plus de 3800 logements. La sécurité et plus largement le bien-être au travail font partie de mon ADN, j’ai donc passé mon niveau 1 de conseiller en prévention et le niveau A en coordination de chantier. J’ai également « sur le côté » mon activité d’indépendant complémentaire pour la certification PEB, les états des lieux et l’expertise technique.

Mon parcours scolaire était stable, continu, profitable et dans une bonne ambiance ; les étudiants sont bien orientés d’un point de vue théorique et après en avoir discuté avec des étudiants des années antérieures, la pratique semble s’être développée au fil des ans.

Mon projet d’avenir serait de revenir au plus proche du terrain en tant que responsable SIPP.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la