Le technicien en construction et travaux publics est capable d’installer, d’organiser et de gérer au quotidien un chantier qui comprend des hommes, des matériels, des matériaux mettant en oeuvre des moyens financiers, il réalise des métrés et des devis et utilise différents outils informatiques pour remplir sa mission (logiciels de DAO, de résistance des matériaux, de traitement de texte…).
Le technicien en construction et travaux publics travaille sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, il doit aussi collaborer et rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique.
Le technicien en construction et travaux publics travaille avec soin et précision en faisant respecter les prescriptions relatives en matière d’hygiène, d’environnement et les normes de sécurité.
Il doit aussi s’adapter à l’évolution des nouvelles techniques de la spécialité et se conformer aux exigences accrues des clients en étant une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique et général.