Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Langues appliquées à l'enseignement supérieur (cours en soirée et le samedi)

Information et communication / Langues appliquées à l'enseignement supérieur

Anglais / Néerlandais appliqué à l’enseignement supérieur UE 2 – UE 3

Niveaux obtenus – Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.):

Langue en situation appliquée à l’enseignement supérieur UE2: A2 (ANG B / NDL B)
Langue en situation appliquée à l’enseignement supérieur UE3: B1.1 (ANG C / NDL C)

RECONNAISSANCE DES CAPACITES ACQUISES EN NEERLANDAIS ET/OU ANGLAIS

 

A titre indicatif: niveau obtenu pour Langue en situation appliquée à l’enseignement supérieur UE1: A1

Elie Rakofsky

Rencontrer des gens qui ont vécu, qui vivent et qui vivront, d’ici, d’ailleurs, de toutes les générations, et apprendre l’un de l’autre ; la promotion sociale offre des occasions uniques.

Traducteur de formation, mon entrée dans l’enseignement s’est un peu faite par hasard, sans penser y rester sur le long terme. Et pourtant, le hasard a bien fait les choses, et je me suis retrouvé à apprécier enseigner et échanger avec les étudiants bien plus que prévu. Le public de promotion sociale est particulièrement divers et intéressant.

J’en ai même fini par trouver une véritable passion pour l’enseignement, une passion que j’espère pouvoir partager.

Quant à l’Iram en elle-même, on ne pourrait pas rêver meilleure école où commencer sa carrière. Personnel accueillant, chaleureux et professionnel, collègues motivés et compétents, et café gratuit dans la salle des profs !

Marie-Eve VANDOORNE

Enseigner une langue au sein d’un public aussi diversifié que celui de l’IRAM est un privilège qui transforme l’enseignement en un échange et un apprentissage finalement réciproque et extrêmement enrichissant.

À l’époque où je me suis lancée dans les études de langues, je répétais sans cesse que je ne voulais pas devenir prof, mais bien apprendre les langues afin de pouvoir m’en servir.
Mon master en langues germaniques en poche, je ne savais toujours pas vers quoi me tourner. J’ai donc décidé de poursuivre les études en entamant un master en criminologie qui m’a, par ailleurs, énormément appris sur l’être humain. C’est d’ailleurs la réalisation de mon mémoire (sur le dessaisissement du tribunal de la jeunesse) qui m’a fait prendre conscience de l’importance de l’école dans la vie.
J’ai alors tenté ma chance en tant que prof via candidatures spontanées et n’ai plus quitté ce monde depuis maintenant 7 ans. J’y ai très rapidement pris goût et suis finalement très épanouie dans ce domaine.
J’enseigne, mais j’apprends également tous les jours et je trouve cela très stimulant.
Ma vie est bien remplie avec, à côté de l’enseignement, la musique, le chant plus précisément au sein de différents groupes de cover ainsi qu’un petit bout d’un peu plus de 2 ans maintenant J

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la