Assistant pharmaceutico-technique

Services aux personnes / Assistant pharmaceutico-technique

VOUS AIMEZ…

  • Travailler en équipe
  • vous êtes à l’écoute, attentif, minutieux, discret et conscient du risque
  • vous avez le goût des sciences…

bref, vous avez les atouts pour assister le pharmacien et bénéficier des plaisirs de son métier sous sa responsabilité…

Alors relevez le défi… devenez ASSISTANT(E) PHARMACEUTICO-TECHNIQUE
Le groupe est au complet pour cette année 2021-2022

Tout un programme de formation en journée pour acquérir des compétences pour :

  • Accueillir le client, identifier et satisfaire ses besoins multiples et variés
  • Déchiffrer l’ordonnance d’un médecin et délivrer les prescriptions
  • Réaliser des préparations à usage humain ou vétérinaire
  • Rechercher un médicament pour soulager un bobo, un ennui passager
  • Informer sur un produit, ses indications et ses effets secondaires
  • Conseiller un article sanitaire, d’hygiène, de soins aux nourrissons et aux enfants
  • Distribuer des produits pharmaceutiques, diététiques, de cosmétique et de parfumerie
  • Veiller au réapprovisionnement des produits : de la gestion des stocks à la réception des commandes
  • Tenir à jour le fichier client…

Tout un savoir-faire pour travailler :

  • en officine
  • dans le département pharmaceutique d’un hôpital,
  • dans le département pharmaceutique d’un établissement de soins,
  • dans un laboratoire pharmaceutique ou cosmétologique…

Les cours :

Les cours de la section Assistant pharmaceutico-technique regroupés par unités de formation qui constituent sa grille-horaire. La section se compose d’un ensemble d’unités de formation réparties sur une durée de 2 ans minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…) Les unités de formation doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme. La réussite de chacune des unités de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée. La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre de ASSISTANT(E) PHARMACEUTICO-TECHNIQUE.

Bloc 1
Bloc 2
Numéro d'UEIntitulésNombre de périodes
655

PHARMACIE NIVEAU 2

190
657

GALENIQUE NIVEAU 2

90
661

STAGE NIVEAU 3

250
662

EPREUVE INTEGREE

30

Anne-Catherine HAUTECLER

« Echanger son savoir avec des étudiants qui ont envie d’apprendre et qui ont fait le choix de travailler dans le milieu pharmaceutique comme moi, c’est un plaisir au quotidien »

Pharmacienne d’officine, j’ai eu l’occasion en septembre 2011 de donner quelques heures de cours aux assistants pharmaceutico-techniques (APT) pour remplacer au pied levé un professeur de l’IRAM. J’ai tout de suite apprécié ce challenge et cette nouvelle opportunité professionnelle qui s’ouvrait à moi, sans pour autant quitter totalement le travail à l’officine.

Après avoir fait les démarches pour obtenir mon certificat d’aptitudes pédagogiques, j’ai progressivement augmenté ma charge de cours.

C’est un avantage pour moi et pour les étudiants de pouvoir enseigner tout en gardant un pied dans la pratique de la profession. Ce n’est pas simple car dans le monde pharmaceutique, les choses évoluent vite, la législation change, des nouveaux médicaments sont mis sur le marché. Il faut savoir tenir compte de toutes ces modifications et adapter ses cours afin que les assistants formés possèdent les acquis essentiels leur permettant d’être opérationnels dans leur futur métier.

Stéphanie NUTTIN

« Quel plaisir de partager la passion de notre métier et l’expérience du terrain avec des élèves adultes, motivés par les mêmes intérêts !

Quel plaisir de les aider dans la recherche de leur plein potentiel et d’encourager leur épanouissement… »

Pharmacienne en officine, depuis 1998, je suis passionnée par mon métier. J’ai à cœur de mettre à jour et d’approfondir mes connaissances en suivant des formations continues. Cela m’a donné envie de transmettre à mon tour. La promotion sociale m’a permis de suivre la formation du Certificat d’Aptitude Pédagogique en soirée tout en continuant à travailler. J’y ai découvert un enseignement modulaire de qualité, aux valeurs humaines et ouvert à tous horizons. Je m’y suis naturellement dirigée en 2015 en prenant en charge le cours d’étude du médicament pour former les futurs assistants pharmaceutico-techniques.

Ma récente formation à l’UCL en soins pharmaceutiques m’a donné de nouveaux outils pédagogiques que je mets à profit pour transmettre mes connaissances et la passion de ce métier en constante évolution.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’assistant.e pharmaceutico-technique sur les liens ci-dessous:

Professeurs

GERARD Corinne

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »… Si je peux être celle qui vous pousse dans les montées

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel.

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants