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Formation Initiale des Directeurs

Formations en partenariat / Formation Initiale des Directeurs

Volet Réseau – Module péagogique – Enseignement secondaire

Formation spécifique à l’enseignement libre subventionné catholique

Conditions d’admission :

En application de l’article 20 du chapitre II du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs, nul ne peut s’inscrire à  l’un des modules de la formation si, à la date de l’introduction de sa demande de participation, il ne satisfait pas ou ne satisfait plus aux conditions suivantes :

    • Etre titulaire depuis 5 ans au moins (soit 1800 jours) dans l’enseignement libre subventionné catholique d’une des fonctions de recrutement de sélection ou de promotion de la catégorie en cause . Une attestation d’ancienneté sera fournie ;
    • ET être titulaire à  titre définitif avant l’admission au stage d’une fonction comportant au moins la moitié du nombre minimum d’heures requis pour former une fonction à  prestations complètes ;
  • ET exercer à titre définitif une ou plusieurs fonctions donnant accès à  la fonction de directeur et être porteur du titre de capacité requis.

Une attestation de fréquentation à  un module de l’IFC dispense de présenter les documents justifiant les conditions d’admission.

Pas de formation organisée pour cette année scolaire 2023-2024.

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la