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Le certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) (cours en soirée et le samedi)

Nouvelle organisation du CAPAES pour l’année scolaire 2024-2025.

Vous êtes en fonction dans une Haute Ecole ou dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale?
Vous souhaitez ajouter un plus à votre parcours pédagogique? Vous désirez être dans les conditions de nomination? Vous souhaitez profiter d’une revalorisation barémique?
Vous êtes concerné par le CAPAES …
Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur.
L’IRAM PS vous propose une formation pour adultes dont la finalité est de contribuer au développement de vos compétences professionnelles en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur.

 

Pour les Hautes Ecoles: Le candidat doit, comme le stipule le décret du 17 juillet 2002:
être déjà engagé dans une Haute Ecole et être diplômé de l’enseignement supérieur non universitaire.
Si le candidat est titulaire de plusieurs titres, il peut choisir le lieu où suivre la formation CAPAES.
Par exemple, si madame X a un diplôme de secrétaire de direction et une licence en langues germaniques, elle peut choisir de suivre la formation soit en promotion sociale soit dans une université habilitée pour les langues germaniques.
Pour l’enseignement supérieur de promotion sociale: La formation CAPAES comporte une modalité spécifique pour les enseignants diplômés d’un 2ème cycle universitaire exerçant une fonction dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Ils ont le choix de l’opérateur de formation : soit l’enseignement supérieur pédagogique de promotion sociale , soit l’université.
Toutefois, les candidats ne sont pas autorisés à s’inscrire à la formation organisée par l’établissement dans lequel ils enseignent.

Votre formation à l'Iram :

Contenu du programme proposé par l’IRAM PS
La formation CAPAES se compose de deux volets mis en oeuvre simultanément : l’un théorique articulé autour de 3 axes et un autre pratique. De plus, le candidat devra bénéficier d’un suivi personnalisé mis en oeuvre avec des accompagnateurs de son école.
Il est important de souligner que la formation n’aboutit pas à la délivrance du Certificat mais prépare à son obtention. Au terme d’une formation réussie, le candidat doit présenter un dossier professionnel devant une commission externe, inter-réseaux, mise en place par la Communauté française. C’est celle-ci qui délivre le CAPAES. Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat analyse son parcours professionnel au sein de l’école dans laquelle il fonctionne ou y a fonctionné et fait la preuve d’une analyse réflexive dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.
Le programme CAPAES se différencie sur le plan du nombre de périodes selon qu’il s’adresse à des candidats détenteurs ou non d’un titre pédagogique (instituteur, AESI, AESS, CAP, DAP).

Unités d’enseignement Nbre de périodes
Volet théorique
Sans titre pédagogique Avec titre pédagogique
Axe 1 : Socio-politique 36 p 20 p
Axe 2 : Psycho-relationnel 36 p 16 p
Axe 3 : Pédagogie 72 p 36 p
Volet pratique
Sans titre pédagogique Avec titre pédagogique
Accompagnement de la pratique, analyse des pratiques, développement professionnel 108 p 24 p

L’horaire de la formation s’étalera sur un an pour les candidats avec titre pédagogique à raison d’une soirée par semaine.

Pour les candidats non porteurs d’un titre pédagogique, celle-ci s’étalera sur un an et demi, toujours à raison d’une soirée par semaine.

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la