Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aide-soignant Braine (cours en journée du lundi au vendredi)

Services aux personnes / Aide-soignant (Braine-Le-Comte)

VOUS AIMEZ…

  • aider les personnes en mauvaise santé dans le maintien et l’amélioration de leur état physique et moral,
  • les aider ou les remplacer dans la réalisation de leurs activités journalières,
  • veiller au confort et à l’autonomie dans le milieu de vie,
  • communiquer

Peut-être avez-vous l’âme d’un(e) Aide-soignant(e)…
En 16 mois minimum, cette formation vous permet d’acquérir les capacités nécessaires pour prêter vos services à domicile ou en collectivités.

Vous êtes en possession du C2D ou CESI (4è année secondaire réussie) ou du CESS: il reste quelques places pour le groupe de janvier. Venez vous inscrire auprès du secrétariat muni de votre carte d’identité et de la copie du diplôme.
Début des cours: janvier 2024 .
Le groupe pour janvier 2024 est complet.

Au terme de votre formation, vous serez capable :

  • D’établir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec:
    • Le bénéficiaire, sa famille, son entourage,
    • Les responsables hiérarchiques,
    • Les autres membres de l’équipe ;
  • De participer à la qualité et à la continuité des soins dans le cadre des activités infirmières qui peuvent être effectuées sous délégation par l’aide-soignant(e) :
    • observer et signaler les changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne,
    • effectuer des actes délégués,
    • surveiller le bon déroulement du plan de soins,
    • participer à la prévention,
    • informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins;
    • appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et d’ergonomie,
    • promouvoir l’autonomie du patient/résident,
    • organiser son travail dans le cadre du planning établi,
    • participer au travail d’éducation à la santé,
    • participer à la transmission d’informations par la rédaction de rapports écrits,
    • assurer un soutien au patient/résident en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie),
    • appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal,
    • s’impliquer dans un processus de formation continue
  • Services et institutions hospitaliers
  • Maisons de repos agréées
  • Maisons de repos et de soins agréées
  • Maisons de soins psychiatriques agréées
  • Centres de soins de jour agréés
  • Institutions qui constituent le domicile ou la résidence
  • Secteur des soins à domicile

Votre formation à l'Iram :

Les cours de la section Aide-soignant.e sont regroupés par unités d’enseignement qui constituent la grille-horaire. La section se compose d’un ensemble d’unités d’enseignement réparties sur une durée de 1 an et demi minimum (plus si on souhaite étaler son parcours de formation…). Les unités d’enseignement doivent impérativement être suivies dans un ordre chronologique fixé par l’organigramme. La réussite de chacune des unités d’enseignement donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Toutes les attestations obtenues sont capitalisables pour donner droit à la présentation de l’épreuve intégrée. La réussite de l’épreuve intégrée associée aux attestations de réussite confère le titre d’Aide-soignant.e

Bloc 1
Bloc 2

Dominique BERTRAND

Enseigner est pour moi, un don, une passion, des échanges qui me procurent un épanouissement personnel, une richesse dans mon quotidien.

Je suis enseignante depuis 34 ans, j’ai d’abord enseigné 2 ans dans l’enseignement spécial aux aveugles et sourds-muets, ensuite 3 ans dans l’enseignement secondaire, dans la section service aux personnes, finalement depuis 29 ans, je suis pleinement épanouie en promotion sociale et dans la section infirmière. La transmission de mon savoir, savoir-faire aux adultes est un réel plaisir au quotidien.

Étant professeur de cours pratiques en cuisine et activités de la vie journalière, je « déguste, savoure » les joies de partager mes trucs et astuces.

Les cours théoriques de diététique et activités de la vie journalière me permettent de transmettre de l’éducation à la santé et des techniques qui, non seulement procureront des bénéfices aux étudiant.e.s mais surtout à leur patient.

Le point fort de la section aide familiale, c’est le plaisir de diplômer « des pépites », car ce sont des personnes qui deviennent « les rayons de soleil » de vos familles ou vos proches !

Les points forts de la formation aide-soignant sont, des échanges de bien-être, d’empathie envers les patients qui méritent d’être soignés avec dignité et bienveillance.

Parfois, des petits tracas sont à régler, ceux-ci sont rapidement résolus grâce à un bon esprit d’équipe professionnel.

Je vais conclure en remerciant mes collègues avec qui je partage de très bons moments et, une en particulier avec qui les échanges et complicités sont devenus plus que professionnels. Merci aussi à mes directrices et aux personnels du secrétariat qui sont toujours présents dans les bons ou mauvais moments.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à l’Iram pour y suivre la formation de vos rêves et transformer votre avenir.

Giovannina CATALDO

« Enseigner en promotion sociale, c’est avant tout faire du social… S’adapter à nos étudiants, les écouter et mettre tout en œuvre pour les guider et les amener au bout de leur parcours scolaire qu’est la réussite de leur épreuve intégrée. »

Infirmière de formation, j’ai d’abord exercé ce magnifique métier pendant 10 ans.

Au fur et à mesure que je prenais de l’expérience, j’ai eu envie de la partager et de la transmettre aux plus jeunes. C’est pourquoi je me suis lancée dans un autre métier tout aussi beau et enrichissant qu’est celui d’enseignante.

Dès le départ, j’ai principalement enseigné dans le secteur du service aux personnes et principalement dans la section aide-soignante et aide familiale.

Mon objectif premier, est avant tout la réussite de mes étudiants.

Je parle très souvent lors de mes cours de leur projet personnel et je suis toujours à leur écoute.

Je leur donne des conseils et je les accompagne tout au long de leur parcours.

Ma phrase d’accroche en début de formation est d’ailleurs  «  Votre diplôme, c’est votre liberté «.

Laurent DROUSIE

Etre enseignant, c’est accompagner les apprenants à faire face à de nouveaux défis dans une société en transition, en prenant en compte les évolutions technologiques, économiques et sociales, et aussi l’héritage historique et les valeurs humanistes fondamentales. J’y retrouve l’ADN de l’IRAMPS !

Y-a-t-il du sens à garder pour soi ses apprentissages professionnels ? Donner cours, c’est avant tout un partage, la transcription d’expériences professionnelles dans un cadre théorique permettant à des apprenants de découvrir des facettes de leur futur métier. Enseigner, c’est un plaisir. J’adore me confronter à une classe, être remis en question, ouvrir le débat pour aller chercher la quintessence de la connaissance… et leur démontrer que sans savoir, nous ne sommes qu’une feuille ballotée au gré du vent. La meilleure démonstration, c’est celle que nous vivons ! Je t’aiderai à être acteur de ta carrière professionnelle.

Marianne PHILIPPART

Toutes les compétences d’apprentissage sont en nous. A nous d’aller les chercher là où elles se trouvent, même cachées.

Votre petite texte : Titulaire d’un Master en psychologie, d’une agrégation en pédagogie et d’un DES en communication, j’ai toujours eu pour vocation d’apporter aux autres. Pour ce faire, je m’attache à aller chercher avec chacun des étudiants les points forts qui sont en eux. Etre professeur demande un savoir-être et j’espère, au travers des cours de communication dont j’ai la charge, amener à tou(tes)s les outils pour aller à la découverte de leurs caractéristiques relationnelles spécifiques. Curieuse de l’humain, j’ai diversifié mes activités en créant un cabinet de consultations thérapeutiques. Cela m’a amenée à découvrir des outils accessibles à tous, pour mieux se comprendre et comprendre les autres. Chacun peut ainsi commencer à construire son identité professionnelle et asseoir sa future légitimité en tant que dispensateur du savoir.

Coordinatrice pédagogique de la section CAP, je m’efforce d’appliquer au plus près les préceptes que j’enseigne en assurant le relais entre les étudiants, enseignants et les membres de l’équipe de Direction.

Etre bienveillant(e), avoir confiance en soi et en l’autre. Faire preuve de prise de responsabilités dans le parcours de formation me semblent les points essentiels pour tout enseignant et tout apprenant.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le métier d’aide-soignant.e sur les liens suivants:

Professeurs

DEROY Mélanie

DEROY Mélanie a un parcours scolaire classique avec à la clé un diplôme d’institutrice primaire. Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas envie d’exercer ce métier-là et décide de s’orienter vers la formation Bibliothécaire Documentaliste. Elle obtiendra son baccalauréat en 2009.
La lauréate travaillait dans l’enseignement tout en suivant les cours du soir. Elle a été repérée lors d’un entretien pour une place de bibliothécaire à Erquelinnes mais n’a finalement pas obtenu le poste. En 2008, la bibliothèque d’Ham-sur-Heures-Nalinnes la contacte et lui propose un mi-temps, elle obtiendra plus tard dans la même année un temps-plein tout en ayant la possibilité de terminer ses études de bibliothécaire-documentaliste. Voilà 7 ans que notre ancienne étudiante travaille dans ce réseau.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’IRAM Promotion Sociale car elle cherchait une formation pour devenir bibliothécaire en cours du soir et proche de son domicile à Mons.
Son parcours scolaire a connu des hauts et des bas car il ne fût pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle (surtout à temps-plein) et ses études.
Cependant, elle souligne de très bonnes rencontres avec des enseignants qui motivaient leurs élèves au maximum. Pour en citer quelques-uns, Mme GOBEAU, Mlle LIETARD, Mme MOINS… qu’elle remercie beaucoup ! DEROY Mélanie estime avoir suivi une formation de qualité dont elle n’a pas eu à rougir une fois arrivée sur le terrain.
Actuellement, elle se sent bien dans la bibliothèque où elle travaille car cela correspond à ses envies et à son tempérament : bibliothèque dynamique et au service de ses lecteurs. Il y a beaucoup d’interactivité avec ceux-ci et d’animations…
Son souhait ? Pouvoir y travailler encore très longtemps !!!
Selon notre lauréate, la qualité de notre formation tient essentiellement sur la qualité de l’enseignement qui est prodigué par nos enseignants. Il est intéressant que ceux-ci aient une expérience sur le terrain pour pouvoir la transmettre aux étudiants

Giles DUPUIS

La richesse des profils et des parcours des étudiants de l’IRAM, et leur motivation à mener à bien leur projet professionnel, inspirent respect et humilité

Deborah FRIES

Il est essentiel d’outiller avec bienveillance et rigueur les étudiants afin de construire leur avenir professionnel. </span

Laurence DEBLOCQ

« Entre le fort et la faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la